Énergie

Gite géothermique du Salève: autorisation suspendue pour Géoforon

Le préfet de Haute-Savoie suspend sa décision sur la demande d’exploration géothermique du Salève, déposé par la société Geoforon, à l’avis du  conseil scientifique du comité de bassin sollicité pour la fin de février 2015.

Le préfet a reçu  les résultats de l’enquête publique relative à la demande d’autorisation de recherche de gîtes géothermiques en basse température du Salève.Il s’agit de la première demande d’autorisation de recherche dans le département. En Suisse voisine, les recherches de sites avancent déjà.

La demande déposée par la société Géoforon, relève d’une procédure d’instruction locale. Elle est complémentaire d’une demande portant sur une demande de permis de recherche de gîtes géothermiques à haute température et qui relève d’une instruction nationale en cours. Ces autorisations et permis de recherche visent à préciser le potentiel géothermique en accordant un droit exclusif de recherche.

Le rapport de la commission d’enquête publique conclut à un avis favorable assorti de réserves et recommandations. Les réserves formulées consistent en la diminution du périmètre de recherche, Géoforon ayant pris l’engagement de réduire ce périmètre de 497 km à 355 km. Les demandes portent sur l’articulation des décisions relative à la haute et la basse température et sur la protection de la ressource en eaux souterraines, en excluant notamment les travaux de recherche au niveau des nappes stratégiques, genevoise, et des périmètres de protection des eaux potables. des précisions concernant les conditions d’assurances couvrant la société Géoforon. Le commissaire enquêteur propose d’exclure le secteur Est du périmètre initial, en raison notamment de son faible intérêt géothermique et de la présence de nappes stratégiques.

VOIR AUSSI