Biomasse / Déchets

Global Bioénergies: première livraison d’isobutène bio-sourcé pour Arkema

Global Bioénergies: première livraison d’isobutène bio-sourcé pour Arkema

La société Global Bioenergies a annoncé ce mardi la livraison à Arkema d’un premier lot d’isobutène bio-sourcé, avec six mois d’avance sur le calendrier prévisionnel.
Global Bioenergies a annoncé ce mardi, qu’un premier lot d’isobutène bio-sourcé liquide a été livré sur le site d’Arkema, à Pierre-Bénite ( Rhône) . Le projet BioMA+, financé dans la cadre d’un Programme Investissements d’Avenir ( PIA) , opéré par l’ADEME, prévoit que l’isobutène soit converti en acide méthacrylique. Ce dernier est un composé essentiel des peintures acryliques utilisant l’eau comme solvant. Cette transformation sera réalisée sur une unité d’oxydation pilote installée d’ Arkema.

Pour la première fois la chaîne de production mise en place par Global Bioénergies a effectué le cycle complet de production. Le glucose issu d’amidon de blé a été converti par fermentation en isobutène gazeux. Ce dernier a été purifié et liquéfié, puis conditionné dans un cylindre pressurisé dédié au transport de gaz industriels.

Le pilote industriel de Global Bioenergies a été mis en service en novembre 2014 sur le site agro-industriel de Pomacle-Bazancourt près de Reims, a été utilisé de façon quasi-continue.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI