Glyphosate : pas cancérogène selon l’EFSA

Dans un rapport publié aujourd’hui, l’Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments (EFSA) confirme que le glyphosate n’est pas cancérogène, mutagène ou reprotoxique. Ce rapport d’experts  a notamment pris en compte les travaux récents du CIRC.
 
La procédure européenne prévoit une réévaluation décennale des substances actives. Le glyphosate substance active de plusieurs herbicides a été examiné dans le cadre de cette procédure. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rendu son rapport final ce jeudi. L’EFSA confirme le résultat de précédentes évaluations scientifiques de risque, concluant que le désherbant glyphosate ne montre pas de propriétés cancérogènes ou mutagènes. Le rapport montre qu’il n’a aucun effet toxique sur la fertilité, la reproduction ou le développement embryonnaire. L’EFSA note que « les données disponibles ne conduisent pas à classer le glyphosate vis à vis du risque cancérogène. »

Tous les articles d’Enviscope.com sur le glyphosate

L’EFSA est parvenue à ces conclusions après avoir examiné un ensemble très complet d’études et données. Les conclusions soulignent le poids des preuves disponibles, déclarant qu’il existe une base de données « exceptionnellement fournie » sur le glyphosate. L’Agence souligne aussi que « l’évaluation toxicologique adoptée par l’État membre rapporteur et approuvée par des pairs au cours du processus, se base bien sur une multitude d’études validées plutôt que sur une seule étude clé pour chacun des critères. »

Prise en compte de l’évaluation du CIRC

L’évaluation menée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a été entièrement prise en compte dans ce rapport. Ce dernier est à ce jour le document scientifique le plus complet sur l’évaluation du risque du glyphosate. Richard Garnett, président de la Glyphosate Task Force (GTF), a déclaré que « La conclusion de l’EFSA marque une nouvelle étape clé du processus de réévaluation scientifique du glyphosate par les autorités réglementaires européennes. Elle confirme les précédentes évaluations du glyphosate conduites par les autorités réglementaires du monde entier, qui ont conclu de façon constante que l’application du glyphosate ne pose aucun risque inacceptable pour la santé humaine, les animaux ou l’environnement ».

La phase administrative se poursuit désormais au sein de la Commission européenne qui formulera, sur la base des conclusions de l’EFSA, une proposition en faveur ou non de la ré-approbation de la substance active glyphosate. La proposition sera soumise au vote des représentants des 28 États membres au Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (CPCASA), au cours des prochains mois.

A propos de la Glyphosate Task Force et de la Plateforme Glyphosate France

La Glyphosate Task Force (GTF) est le groupe de travail européen au sein duquel une quarantaine d’entreprises du secteur ont conjugué leurs efforts pour travailler au renouvellement de la substance active glyphosate, via le dépôt d’un dossier de renouvellement commun. Les sociétés suivantes sont membres actifs de la GTF : ADAMA Agan Ltd., Agria S.A., Agro Trade GmbH, Albaugh UK Limited, Arysta Lifesciences SAS, Barclay Chemicals (Manufacturing) Ltd., Brokden SL, Bros Spolka Jawna B. P. Miranowscy, Cheminova A/S, Coromandel International Ltd, Dow AgroSciences LLC., EXCEL CROP CARE(Europe) NV, Helm AG, Industrias Afrasa S.A., Monsanto Europe S.A./N.V., Nufarm GmbH & Co KG, Rotam Agrochemical Europe Limited, Sapec Agro S.A., Sinon Corporation, Société Financière de Pontarlier, Syngenta Limited, United Phosphorus Ltd, Wynca UK Limited.

Les membres actifs de la Plateforme Glyphosate France sont sept entreprises commercialisant en France des préparations phytopharmaceutiques à base de glyphosate, à savoir Nufarm SAS, Syngenta France SAS, Dow AgroSciences SAS, Adama France SAS, Monsanto SAS, Arysta Lifesciences SAS et FMC France (Cheminova Agro France). D’autres entreprises, dont plusieurs membres du GTF, commercialisent par ailleurs en France des préparations phytopharmaceutiques à base de glyphosate.

www.glyphosateeu.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.