Le groupe ardéchois GPV, numéro un européen du marché de la correspondance signale que son site de davezieux ( Ardèche) a été certifié ISO 14 001 en décembre 2007. La certification concerne le site, mais aussi la recherche menée par l’entreprise ardchoise pour l’éco-conception des enveloppes et pour le process de fabrication. GPV propose par exemple des produits 100% éco-responsables puisque fabriqués avec 100% de papier recyclé, bénéficiant de la Norme NF Environnement, de la certification PEFC ( pour le bois utilisé) . Produit apparemment simple, l’enveloppe est en fait un produit complexe, adapté à des marchés aux normes spécifiques, qui doit présenter une qualité rigoureuse ( résistance à l’humidité, stabilité des dimensions) pour être utilisé dans les machines de traitement automatique.
GPV a créé en septembre 2007 la marque ombrelle « GPV Green » déposée dans toute l’Europe, qui coiffe lesproduits éco-conçus. L’entreprise a créé la gamme d’enveloppes ERA pure, première enveloppe 100% recyclée et extra-blanche, dont la blancheur est comparable à la blancheur produite pour des papiers fabriqués à partir de fibres vierges. GPV rappelle que la fabrication à partir de pâte recyclée est cinq fois moins consommatrice d’énergie que la fabrication de la pâte vierge. Cette fabrication consomme trois fois moins d’eau et émet huit fois moins de CO2. Courant 2008, la certification ISO 14001 devrait être accordée aussi aux sites de Roanne ( Loire) et de Saint-Amarin (Haut Rhin)
Le groupe GPV, créé il y a plus de 130 ans, emploie 1250 collaborateurs et produit 60 millions de produits chaque jour en Europe, avec une capacité de production de 70 millions d’unités. GPV a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros. Le groupe possède 10 sites industriels : en France, en Angleterre , en Europe de l’Est, en Espagne.
Pour accompagner son développement européen GPV s’est renforcé par une alliance stratégique avec le groupe allemand Curtis.GPV est soutenu par des gestionnaires institutionnels comme la Banque de Vizille, Electropar France (Caisse des Dépôts et Consignations), SCPR Robertsau Investissement, Finances et Stratégies, EVOLEM, SADE. Certains membres des familles fondatrices Garnier – Ponsonnet – Vuillard sont toujours actionnaires.