Grand Lyon

Le cluster Rhône-Alpes Eco-Energies organisait, le mardi 11 mars, une rencontre inter-membres, à laquelle des entreprises non adhérentes étaient invitées. L’objectif était de faire avec la participation de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment performant,  un point national sur la rénovation énergétique.

A cette occasion, une représentante du Grand Lyon a présenté le Plan Climat mis en place par la Communauté urbaine. Elle explique que « dès 2007, le Grand Lyon a reconnu les objectifs européens qui visent à ce que les pays réalisent 20% d’économie d’énergie d’ici 2020.

73 partenaires aux côtés du Grand Lyon.

Le plan climat doit s’effectuer sur tout le territoire du Grand Lyon, ce qui implique l’engagement de partenaires. Actuellement, 73 partenaires ont signé, ou se sont engagés à signer un accord avec le Grand Lyon. Le Cluster Eco-Energie est l’un d’entre eux.

Des études montrent que le tiers des émissions de CO2 du territoire est lié aux transports, 1/3 est lié aux activités industrielles, tandis que le dernier tiers est lié à l’habitat ». Au total, cela représente 7,6 millions de tonnes de CO2 émises chaque année.

La transformation du secteur automobile réduit les émissions liées aux transport grâce à l’amélioration des performances techniques des véhicules. Les émissions de gaz à effet de serre du transport ont tendance à se réduire, de même que celles de l’industrie soumise à des normes et soucieuse d’économiser l’énergie.

Dans le secteur du bâtiment l’évolution est beaucoup plus lente.

La moitié des propriétaires du Rhône qui ont choisi d’effectuer des rénovations ont réalisé des travaux d’isolation, notamment sur les fenêtres et les murs. Mais, peu de travaux de rénovation globale ont été réalisés. En outre, le Grand Lyon a prévu une rénovation de 160 000 logements sur dix ans, dont 40 000 dans le parc social.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Avec Voltalis, Thonon Agglomération déploie un système d’économie d’énergie chez les habitants

En association avec Thonon Agglomération, la société Voltalis propose aux habitants de bénéficier gratuitement de sa solution d'économies d'électricité. Installé rapidement, le boîtier permet de piloter la consommation des appareils les plus énergivores, radiateurs et chauffe-eaux électriques. Une application permet...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.