Construction et aménagement

Grand projet de ville La Duchère

 Le Projet Lyon La Duchère a obtenu le label national EcoQuartier. Il a été remis le 9 septembre par Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, au Grand Lyon représenté par le vice-président chargé de la Politique de l’Habitat et du Logement social et le vice-président chargé du pilotage et de l’animation des outils du Développement Durable, ainsi qu’à la ville de Lyon représentée par l’adjoint au maire en charge de l’Habitat, du Logement et le maire du 9e.

Ce tout nouveau label national EcoQuartier distingue l’exemplarité des opérations réalisées à la Duchère.  « Les éco quartiers sont le creuset où se façonne un nouveau modèle social et urbain fondé sur la concertation avec les habitants et la mixité sociale  (…)  il s’agit de construire une ville mixte, en association avec les différentes parties prenantes et les habitants, dans un cadre de vie de qualité, tout en limitant son empreinte écologique » souligne le Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement.

13 projets seulement  se sont vu attribuer cette année ce label national EcoQuartier à l’issue d’une analyse réalisée par un comité scientifique. Pour le Grand Lyon et la Ville de Lyon, l’obtention de ce label par le Grand Projet de Ville de La Duchère vient récompenser une politique d’agglomération ambitieuse pour une ville plus solidaire, plus verte, plus ouverte où le vivre ensemble et la qualité de vie restent la priorité.

Parmi les points forts du Projet Lyon La Duchère qui ont séduit le comité scientifique figurent :

► le travail exemplaire de concertation avec les habitants,

► le processus de pilotage et de management du projet

► la qualité des espaces publics, notamment le nouveau parc du Vallon, et des équipements publics,

► la diversification de l’offre de logements,

► le travail sur la mixité fonctionnelle et la dynamisation économique du quartier

► l’accessibilité du projet au plus grand nombre.

Rappel : le projet Lyon La Duchère

Cette distinction  parachève une démarche engagée en lien avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine. En 2008, le quartier remportait déjà un appel à projet « urbanisme durable et rénovation urbaine » organisé par l’ANRU et la Caisse des Dépôts, primé par la suite dans la catégorie rénovation urbaine au palmarès national « EcoQuartiers 2011 » proposé par le ministère du Développement Durable.

Le Grand Projet de Ville Lyon La Duchère (2003-2016), estimé à 750 millions d’euros, est porté par le Grand Lyon et soutenu par l’Europe, l’Etat (ANRU et ACSE), la Région Rhône-Alpes, le Département du Rhône,  la Région Rhône-Alpes,  la Caisse des Dépôts, l’OPAC du Rhône, GrandLyon Habitat, Alliade et leurs partenaires. Conçu par l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine Alain Marguerit et Bernard Paris, le cabinet Tribu. Le projet urbain est porté par la SERL dans le cadre d’une ZAC. www.gpvlyonduchere.org

VOIR AUSSI