Environnement

Grand Stade de Lyon : un projet désastreux selon les opposants

Investissements publics, nouvelles infrastructures de transport, nuisances, destruction de terres agricoles : une trentaine d’associations critiquent fermement le projet de Grand Stade à Décines, destiné à l’Olympique Lyonnais, soutenu par les présidents de l’O.L. et du Grand Lyon.


Les associations estiment que les « infrastructures publiques à réaliser (plus de 300 millions pour un équipement utilisé seulement 25 à 30 jours par an) coûteraient presque aussi cher que le stade lui-même, ce qui serait au détriment d’autres projets bien plus utiles aux habitants de notre agglomération.» Malgré cela, l’accessibilité du stade resterait très mauvaise, ce qui nuirait à sa fréquentation. « Selon l’O.L., il nécessiterait 17 000 places de parkings, alors que le Stade de France, bien desservi par RER et métro, ne nécessite que 6000 places pour 80 000 spectateurs.»




Le bilan de la construction du stade à Décines serait en « réalité désastreux : énorme gaspillage de fonds publics au profit essentiel de l’O.L., forte augmentation de la circulation routière et des embouteillages, et donc des pollutions sonores et atmosphériques et des émissions de CO2. » Les associations ont lancé une pétitions demandant « que notre équipe de foot continue à jouer au stade historique de Gerland, éventuellement rénové et porté de 41 000 à 50 000 places. » Les associations mettent en avant les avantages du stade de Gerland. « Situé au terminus de la ligne B de métro, à 6 stations de Bellecour et de la Part –Dieu, il est bien placé dans notre ville, et son accessibilité va être encore améliorée par le prolongement de la ligne B de Gerland à la gare d’Oullins, avec parc relais et correspondance avec la ligne SNCF Lyon-Givors-St Etienne et par la mise en service de la gare ferroviaire Jean Macé (à 3 stations de métro de Gerland) qui sera en correspondance avec les lignes SNCF Lyon-Grenoble et Macon-Lyon-Valence. Ils attendent que les élus et responsables publics renoncent au projet Décines, et confortent le stade historique de Gerland”



Pour une information équitable



Les 20 associations1 réunies au sein de la CEDRUL s’élèvent par ailleurs contre l’utilisation des panneaux de la collectivité publique pour une campagne de “promotion mensongère” en faveur du projet privé de l’O.L. Land à Décines. Les associations soutiennent l’association CANOL de défense des contribuables du Lyonnais qui vient d’écrire au Président du Grand Lyon, avec copie au Préfet, pour lui demander des explications sur la légalité, l’opportunité et le bien fondé de cette campagne. Les associations de la CEDRUL soutiennent les associations qui demandent un droit d’expression équivalent à celui de l’O.L. pour une campagne où elles pourront exposer leurs arguments contre l’hypothèse Décines et en faveur du stade historique de Gerland.


michel.deprost@enviscope.com




(1) liste des associations CEDRUL : http://www.darly.org/_darly-ftp/doc/cedrul/2009-07-17_Courrier-Elysee


02.pdf


(2) Comment se procurer la pétition ? en contactant l’association Déplacements Citoyens :


Jean Murard : 04 78 29 19 92 – Courriel : murard3735@wanadoo.fr


J.-C. Reverchon : 04 72 44 24 51 – Courriel : jcreverchon@numericable.fr


* en contactant la coordination CEDRUL :


Joël Dubos : 04 78 20 70 96 Courriel : jodubos@wanadoo.fr


* en consultant les sites web suivants :


Darly : http://www.darly.org


Rubrique CEDRUL : http://www.darly.org/content/category/4/89/101/


Sevdor : http://www.chartemontsdor.fr/viewtopic.php?f=14&t=729


Scl : http://www.scl-rhone.org/


Canol : http://www.canol.fr


Carton rouge : http://www.carton-rouge-decines.fr/


Addel : http://www.addel-asso.fr/


Chassieu environnement


La pétition soutenue par 30 associations dont CEDRUL, DARLY, ARDHIL, ADDEL, CAEL, CANOL, Chassieu Environnement, Carton Rouge, CRURE, CSC.

VOIR AUSSI