Énergie

HéliosLite (Savoie Technolac) : des trackers Pour le solaire à concentration

Pour capter la plus grande partie de l’énergie du soleil,  les panneaux photovoltaïques doivent  présenter un angle optimal avec ses rayons. Jay  Boardman après des études et une activité dans la finance, a 25 ans d’expérience en banque d’investissement et dans l’industrie (Renault, AREVA Renouvelables)  Etienne Menard, revient de dix ans aux Etats-Unis où il a participé à la création de Semprius Inc (fabricant de modules photovoltaïques haute concentration avec un rendement d’environ 34%). 35 patent applications

Chacun d’eux recherchait un associé pour réaliser son projet. Leur rencontre est le fruit des réseaux de l’Agence Economique de la Savoie et du CRITT.

Ensemble ils ont fondé entreprise spécialisée dans  la mise au point de trackers destinés à des panneaux photovoltaïques à concentration.  Stephen GALE a conçu  des trackers pour des systèmes solaires à Concentration. Il a une fort expérience dans la conception de systèmes dans le domaine de ‘aéronautiques et des systèmes production industriels.

Etienne Menard et Jay Boardman sont lauréats du Réseau Entreprendre Savoie et la société HéliosLite bénéficie du soutien de KIC InnoEnergy et du programme « Aide à l’Innovation Réseau » d’Oséo. Les validations du tracker s’achèvent au cours du premier semestre 2014, pour des premières livraisons avant fin 2014.

Installé depuis avril 2013, HéliosLite, en collaboration avec le CEA-INES, développe un tracker solaire biaxes innovant (structure portante qui permet d’orienter les panneaux solaire selon la rotation du soleil) destiné aux grandes centrales solaires pour les régions fortement ensoleillées. Hélios Lite commercialisera aussi des stations solaires mobiles clés en main pour l’électrification des sites isolés.

http://www.helioslite.com/company/

Jay Boardman – 06 07 80 32 30  jay.boardman@helioslite.com

VOIR AUSSI