Science

Herbier de Lyon 1 : un financement participatif pour 570 000 euros

Herbier de Lyon 1 : un financement participatif pour 570 000 euros

Le financement du projet de numérisation de l’Herbier de Lyon 1 par le programme e- ReColNat représente plus de 570 000 € . Le projet permettra la digitalisation de 600 000 planches de l’herbier de Roland Bonaparte et l’édition des 600 000 code- barres qui accompagneront ces planches.
Des frais sont également pris en charge par l’Herbier de Lyon 1 et le centre CERESE à hauteur de 36000 €.
L’intégralité de ce budget sera dédiée à l’achat des fournitures nécessaires à la préparation des spécimens numérisés(attachage, protection…), au recrutement d’un responsable logistique de l’approvisionnement de la chaîne de numérisation durant un an et au déménagement de trois meubles d’époque.
Pour espérer numériser la totalité de la collection Roland Bonaparte,l’Herbier de Lyon 1 a choisi de faire appel aux dons des particuliers par le biais du financement participatif. C’est sur la plateforme FundByU, hébergée par la Fondation pour l’Université de Lyon, que cette collecte de fonds supplémentaires a été mise en place le 26 février dernier.
Chaque euro donné permettra la restauration et la numérisation d’une planche d’herbier. La collecte vise à
financer dans un premier temps la numérisation d’une partie des 84000 planches de l’herbier de Roland Bonaparte
pour parvenir à numériser dans son intégralité la collection du prince.
Le but à long terme est de digitaliser d’autres collections remarquables de Lyon 1: l’herbier Rouy (400 000 planches), l’herbier Gandoger(700 000spécimens), et l’herbier Jordan(400 000 planches).

VOIR AUSSI