1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Hydronext achete l’électricité de...

Hydronext achete l’électricité de l’usine d’incinération du Grand Lyon à Rillieux la Pape

HYDRONEXT a signé  le 13 décembre avec le Grand Lyon un contrat pour l’achat de l’électricité produite par l’usine d’incinération de  Lyon-Sud. L’usine d’incinération est équipée d’une turbine d’une puissance de 14 MW électriques, dont la moitié est utilisée pour les besoins du site.
L’électricité en excédent, environ la moitié de cette puissance est achetée après le compteur, par HYDRONEXT, société spécialisée dans le négoce d’énergie électrique. La production annuelle, 40 gWh, équivaut à la consommation de 40 000 habitants.

HYDRONEXT a été créée en vue de l’achat d’électricité de producteurs sortant de l’obligation de revente à EDF. Les premiers vendeurs d’électricité à HYDRONEXT ont été des producteurs d’hydroélectricité autorisés à céder leur électricité à d’autres acheteurs qu’EDF. HYDRONEXT qui achète de l’électricité à des vendeurs représentant une puissance cumulée de 100 MW environ, a pour fournisseurs des producteurs du Massif Central et des Pyrénées, dans une moindre mesure des producteurs des Alpes. L’entreprise achète aussi du courant à des producteurs éoliens qui sortent eux aussi de l’obligation d’achat par EDF.

Présence sur le marché à terme et sur le marché spot

Concrètement, l’entreprise achète sur chaque site le courant après le compteur ERDF, point d’injection sur le réseau de distribution.  Le gestionnaire de réseau est en mesure d’informer HYDRONEXT de puissance dont dispose l’entreprise. HYDRONEXT est ensuite en mesure de livrer ses clients en fonction des contrats.

HYDRONEXT est présent sur le marché à terme, et sur le marché spot. Sur le marché à terme, l’entreprise s’engage à livrer des volumes d’électricité, à des prix fixés, pour deds périodes déterminées ( à une semaine, un mois, un an). Le prix de vente dépend en partie de la période de vente, donc du prix attendu de l’électricité, en fonction de l’offre et de la demande. HYDRONEXT intervient aussi sur le marché spot, où le prix de l’électricité fluctue sur, à l’intérieur de périodes de 24 heures.

Livraison d’électricité pour les auxiliaires

Hydronext fournit aussi l’électricité consommée par les auxiliaires de plus de 300 sites de production, toutes technologies confondues. Les producteurs doivent en effet souscrire un contrat pour alimenter les auxiliaires de leur centrale, lorsque cette dernière est à l’arrêt. Les « tarifs historiques » (bleu, jaune et vert) ne sont pas adaptés car ils imposenr une double facturation de coûts de réseau, un cout pour la livraison alors que les producteurs paient déjà l’accès au réseau pour évacuer leur productiond . Fin 2012, les syndicats de producteurs ont négocié avec ERDF la création d’un cadre avantageux la « Fourniture Pure » qui permet de ne plus subir la double facturation des coûts de réseau.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

La filière hydrogène se construira par l’émergence d’écosystèmes territoriaux

Le déploiement de technologies et d’infrastructures innovantes parmi lesquelles les réseaux de distribution d’hydrogène et le stockage de l’énergie seront favorisés dans les années à venir. Ce sont les régions, collectivités territoriales ayant la compétence de développement économique et également...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.