Energies marines : HydroQuest Ocean sera mis en service au printemps 2019

C’est en 2016 qu’ HydroQuest et Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) ont lancé leur projet d’ hydrolienne marine. Surnommé “HydroQuest Ocean”, ce  démonstrateur innovant sera mis en service au printemps 2019 sur le site EDF de Paimpol – Bréhat. 

Le fabricant grenoblois et son partenaire actionnaire (CMN) profiteront de la conférence internationale, ICOE 2018  pour annoncer “leur feuille de route pour l’installation,  la mise en service et le raccordement au réseau “. Cet événement mondial des énergies marines renouvelable se tiendra du 12 au 14 juin prochain, à Cherbourg.

L’hydrolienne est actuellement en cours d’assemblage dans les ateliers CMN de Cherbourg, jusqu’à la fin de l’année. « HydroQuestOcean » mesure 25 mètres de large, pour 11 mètres de haut et pourra délivrer une puissance nominale de 1 MW.  Sa conception lui confère une hauteur modulable, “pour s’adapter aux différentes profondeurs des gisements marins mondiaux.”

Une fois achevé, le démonstrateur sera testé en conditions réelles, avant de pouvoir en lancer la commercialisation. La prochaine étape est la réduction des coûts. Le fabricant d’hydrolienne souhaite en effet “des fermes commerciales sur des sites à fort potentiel”, afin de “réduire les coûts à moyen terme pour atteindre un prix de l’énergie (LCOE) bien inférieur à 100 €/MWh, faisant ainsi de l’hydrolien marin une alternative performante, au service de la transition énergétique”, explique le président d’HydroQuest , Jean-François Simon.

 

Lire aussi : HydroQuest et CMN préparent un démonstrateur hydrolien marin

VOIR AUSSI