Énergie

Inauguration de la première installation photovoltaïque de la Centrale villageoise di Val d’Eyrieux

L’inauguration de la première réalisation photovoltaïque de la SCIC/SAS CENTRALES VILLAGEOISES DU VAL D’EYRIEUX, le samedi 17 octobre 2015 à la Menuiserie Antouly, aux Ollières-sur-Eyrieux.
Cette centrale villageoise est constituée de 700m² de panneaux photovoltaïques répartis sur 9 toitures dont 7 toitures publiques et 2 toitures privées sur les communes de Saint-Sauveur-de-Montagut, Saint-Etienne-deSerre, Saint-Michel-de-Chabrillanoux et Les Ollières sur Eyrieux.
Situé sur le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, le territoire intercommunal d’Eyrieux aux Serres, aujourd’hui Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, a été choisi comme territoire-pilote, l’objectif étant de reproduire la démarche sur d’autres territoires du Parc.
Les projets de production d’énergie renouvelable concernent les communes Saint-Sauveur-de- Montagut, Saint-Etienne- de Serre, Saint-Michel-de-Chabrillanoux et Les Ollières-sur-Eyrieux.
Les habitants appuyés par les élus et le Parc, y ont créé la SCIC/SAS «Centrales villageoises du Val d’Eyrieux».
Les panneaux d’une puissance totale de 94kWc devraient produire près de 108MWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité spécifique de 40 foyers.
L’investissement et l’exploitation sont portés par la SCIC/SAS, première SCIC sous format SAS en France, nouveauté statutaire rendue possible par la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014, et est aussi aujourd’hui portée par 76 associés.

VOIR AUSSI