Bioéconomie

Innov’Rural, rendez-vous de l’innovation à la campagne

Lancé par la Plate-Forme régionale développement rural Rhône-Alpes, Innov’rural est un événement né d’une idée simple : l’espace rural regorge d’initiatives souvent inventives et à coup sûr compétitives, qui participent activement au développement des territoires ruraux. Encore plus dans un contexte de crise, il est essentiel de les identifier, de les analyser, de les partager afin de pouvoir capitaliser sur ces réussites et pourquoi pas, s’en inspirer pour avancer.
12 forums pour stimuler et accompagner les initiative

Les rencontre qui se dérouleront au Domaine de Saint-Jean-de-Chépy à Tullins, réuniront professionnels,
associations, chercheurs, acteurs publics pour échanger sur des projets concrets qui font leurs preuves en
Rhône-Alpes : point de vente collectif bio, combinaison ou création de nouvelles activités pour se diversifier, valorisation des savoir-faire traditionnels pour se différencier, ou encore développement de nouvelles ressources nourries par un patrimoine naturel remarquable.

Innnov(Rural permettra de découvrir des projets souvent étonnants et bien portants qui touchent aussi bien l’agriculture, que l’industrie, l’artisanat, le tourisme, les loisirs, la culture, ou le patrimoine. Le tout
en milieu rural bien sûr. Des idées seront présentées pour  booster ces projets : ingénierie, partenariats, méthode de construction d’activités, espaces tests…

Une autre vision du développement rural
Passer de questions « très terrain » à une vision plus large des enjeux des territoires ruraux, c’est aussi un objectif revendiqué par Innov’rural. Aussi, cette journée accueillera deux experts, qui apporteront leurs éclairages sur les risques et les opportunités de développement économique en milieu rural : Magali Talandier, docteur en urbanisme et aménagement du territoire et Jean François Mamdy, expert en développement territorial. Complémentaires et visionnaires, ils partageront leurs perceptions de la création d’activités en milieu rural dans un contexte de crise.

VOIR AUSSI