Énergie

INSA de Lyon-Groupe EDF : coopération renouvelée pour cinq ans

INSA de Lyon-Groupe EDF : coopération renouvelée pour cinq ans

Le groupe EDF et la Fondation INSA Lyon partenaires depuis 12 ans renouvellent  leurs liens autour des valeurs de service public par une convention de partenariat pour cinq ans.

D’un montant de 500.000 euros, le partenariat engage autour de la Délégation Régionale quatre unités d’EDF présentes en Rhône-Alpes : le SEPTEN (Service d’Etudes sur la Production Thermique d’Energie Nucléaire), le CIH (Centre d’INgénierie Hydraulique, Bourget du Lac), l’UFPI et la Direction des Projets Déconstruction et Déchets.
La collaboration INSA-EDF a permis de créer une chaire de recherche et d‘enseignement « Habitats et Innovations énergétiques » et deux laboratoires BHEE « Bâtiment à Haute Efficacité Energétique » et MATEB « Matériaux pour l’Efficacité Energétique du Bâtiment ».
Le partenariat prévoit au niveau de l’enseignement des parcours individualisés « Responsabilité Sociale de l’Ingénieur » et « Parcours Créatif »,  des actions de mentorat pour les élèves issus du milieu rural et des DOM et pour les femmes. Des bourses Capelle, du nom du recteur qui fut un des fondateurs de l’Ecole, seront décernées  pour favoriser la résidence des élèves sur le campus.
Depuis 12 ans, 800 ingénieurs diplômés de l’INSA ont intégré EDF. Le groupe EDF est présent au quotidien à l’école : conférences techniques, visites d’installations nucléaires, mise en situation sur simulateur de conduite d’une centrale nucléaire, conférence sur la transition énergétique, présence aux forums INSA, présentation des métiers et parcours professionnels de l’ingénierie ou encore entretiens blancs.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI