Construction et aménagement

Jardins et Culture du Végétal, un Cahier des Jardins Rhône-Alpe

Ce nouveau Cahier met au jour les volontés patrimoniales dans la gestion et la création d’espaces végétalisés. Il montre le rôle et l’évolution de ce patrimoine végétal, les nouveaux usages des jardins contemporains.

Cette reconnaissance du patrimoine végétal dans les villes, des singularités des villages, véritable identité du lieu, soulève des enjeux de cadre de vie, d’attractivité touristique, de lien social entre les habitants et leurs paysages.

Introduit par des universitaires et chercheurs, ce Cahier explore en Rhône-Alpes les expériences de mise en valeur du cadre de vie à partir de cette nouvelle appropriation du végétal, de son rôle dans le patrimoine communal complémentaire au patrimoine bâti.

De l’arboretum aux jardins suspendus, de la culture hors-sol à la forêt, du patrimoine industriel arboré au jardin partagé, du parc thermal au parc public, le cahier présente, dans les différents départements de la région, des expériences d’appropriation et de mise en valeur du végétal. Cette démonstration, précise et sensible, de son rôle dans notre mémoire locale comme patrimoine complémentaire au patrimoine bâti ne porte que sur quelques exemples mais elle reflète la prise de conscience qui s’opère aujourd’hui.

Ce cahier, illustre la mission de sensibilisation les CAUE de Rhône-Alpesaux questions environnementales. Ils sont des observateurs assidus du territoire et engagés dans l’accompagnement des porteurs de projet et des collectivités pour les aider dans ces choix d’aménagement courageux et exemplaires.

Édition URCAUE Rhône-Alpes, préfecture Rhône-Alpes et DREAL Rhône-Alpes Mai 2014 28 pages − Format : 15×29 cm. Prix : 5 € Bon de commande à télécharger sur www.urcauerhonealpes.fr / www.caue69.fr Disponible en librairies et auprès des CAUE de Rhône-Alpes

Sommaire

PRÉAMBULE par Paul Delorme

ÉCOLOGIE URBAINE ET QUALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT AU QUOTIDIEN – Françoise Lenoble-Prédine

VÉGÉTAL, PATRIMOINE VERT ET MÉMOIRE LOCALE – Chlöé Langlais-Latil

LES JARDINS FAMILIERS AU GRÉ DU FLEURISSEMENT – Martine Bergues

UN ARBORETUM SAUVEGARDÉ POUR LE PLAISIR DE TOUS (AIN)– Isabelle Roger-Favre

QUAND LA VIE NAÎT DE L’ORDRE (ARDÈCHE) – Guylaine Magniez

UN PARC PAYSAGER AU COEUR D’UN ÉCRIN DE BIODIVERSITÉ (DRÔME) – Laurence Patois-Bedel

LA VILLE PEUT-ELLE RÉINVENTER LE VÉGÉTAL ? (ISÈRE) – Julie Alvarez

LE PARC JOSEPH-SANGUEDOLCE (LOIRE) – Mathilde Lourmet

LE JARDIN PIE X À TALUYERS (RHÔNE) – Bertrand Rétif

LE PARC DES THERMES D’AIX-LES-BAINS (SAVOIE) – Jean-Pierre Petit

QUI CRÉE LE PATRIMOINE VÉGÉTAL ? (HAUTE-SAVOIE) – Antoine Deneuville

 

 

VOIR AUSSI