Actualités

Jean-Marc Ayrault accompagne AREVA en Chine

A l’occasion de la visite en Chine de Jean-Marc Ayrault, AREVA a participé à la célébration des 30 ans de la coopération franco-chinoise dans le nucléaire civil. Le premier ministre a visité le chantier de construction des deux EPR de Taishan. En 2012, le chiffre d’affaire d’AREVA en Chine atteint environ 900 millions d’euros soit environ 10 % du chiffre d’affaire du groupe (9 342 M€).

Le groupe public de construction d’équipements énergétiques a signé avec les entreprises China National Nuclear Corporation (CNNC) et China General Nuclear Power Corporation (CGN)  des accords-clés dans le nucléaire civil et  les énergies renouvelables.

AREVA, en consortium avec Siemens, a signé un contrat pour la fourniture de systèmes de contrôle-commande pour les réacteurs 5 et 6 de la centrale de Fuqing. China Nuclear Power Engineering, filiale de CNNC, devrait commencer la construction de ces réacteurs à eau pressurisée, technologie utilisée dans les réacteurs d’EDF en France, de 1000 MWe en 2014 pour le réacteur n°5 et  en 2015 pour le réacteur n°6. Les réacteurs seront équipés du contrôle-commande numérique de sûreté TELEPERM®XS fourni par AREVA. TELEPERM®XS est certifié en France, en Chine, en Finlande, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Russie, au Brésil, en Argentine, en Espagne, en Suède, en Suisse, en Hongrie, en Bulgarie et en Slovaquie. Quatre vingts de ces systèmes ont été fournis ou sont en cours d’installation dans 16 pays et pour 14 designs de réacteurs.

Ce contrat s’ajoute aux accords passés pour la fourniture de systèmes de contrôle commande numérique sur d’autres  réacteurs chinois :  Tianwan 1 et 2, Ling Ao 3 et 4 et Qinshan 1, en opération, ainsi que les tranches 3 et 4 de Fuqing et les deux EPR de Taishan en construction.

Production d’alliages de zirconium

AREVA et CNNC ont signé une lettre d’intention dans l’amont du cycle du combustible pour la création d’une co-entreprise visant à doter la Chine d’une usine de fabrication et de transformation d’alliages de zirconium nécessaires à la production d’assemblages de combustibles nucléaires. La société pourrait produire pour la Chine jusqu’à 600 tonnes d’alliages de zirconium par an à l’horizon 2017. Les deux groupes ont déjà créé en 2010 la co-entreprise CAST destinée à fabriquer les tubes de gainage en alliage de zirconium.

Coopération dans les renouvelables

AREVA et CGN ont signé un accord de coopération dans le secteur des énergies renouvelables. AREVA identifiera avec CGN les opportunités commerciales dans l’éolien en mer, la biomasse, le solaire à concentration thermique et le stockage d’énergie. AREVA apportera son expertise de fabricant d’éoliennes marines. CGN  apportera son expérience d’investisseur, développeur, d’opérateur de parcs pour de futurs projets, prioritairement en Chine et en Europe.

VOIR AUSSI