Environnement

La chimie va mettre en place une filière de recyclage

D’autres secteurs que la chimie ont déjà mis en place depuis plusieurs années des filières de récupération qui permettent de collecter et de valoriser sous diverses formes des matériaux, en particulier des matériaux plastiques (filière automobile, filière des déchets électriques, électroniques, filière des emballages ménagers).
La hausse des prix des matières premières conduit le secteur en envisager de développer le recyclage, car les industriels ne sont pas toujours en mesure de répercuter les hausses de prix.

 

La filière de la chimie va s’engager dans cette voie pour récupérer par exemple des polymères produits jusqu’à présent à partir de sources fossiles. La filière récupèrera aussi des matériaux comme les terres rares, qui entrent dans la fabrication de produits électroniques.
L’objectif de la filière est de s’affranchir par exemple de l’action de la Chine qui domine le marché des terres rares et en fait monter le prix, ce qui porte atteinte à l’indépendance des industriels occidentaux.

VOIR AUSSI