Dans le sillage national d’Enercoop lancée en 2005 au niveau national, Enercoop Rhône-Alpes vient d’être lancée et entend fournir une « électricité 100% citoyenne et renouvelable » Enercoop Rhône-Alpes veut « assurer à tous un accès à une énergie propre et à un prix abordable en toute transparence »
Enercoop Rhône-Alpes a été créée à l’initiative de plusieurs organisations écologistes (Greenpeace, les Amis de la Terre, Biogone, etc.), de l’économie sociale et solidaire (la Nef, etc.) et de promotions des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie (Hespul, Inddigo, ASDER, etc.). Enercoop Rhône-Alpes a son siège dans l’hôtel d’activité ARTIS dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS) situé à Fontaine (Isère)
Enercoop Rhône-Alpes investira dans des moyens de production d’énergie renouvelable (hydro-électricité, biogaz, éolien, solaire) pour fournir une énergie d’origine locale et 100% renouvelable. La coopérative offrira aussi des services liés à la maitrise de l’énergie dans le but de réduire les consommations (conseil, diagnostic, achats groupés, etc.). Ces conseils de réduction de la consommation permettront de compenser le prix plus élevé de l’énergie vendue au consommateur. La taille de l’entreprise ne permet pas à cette dernière, malgré l’absence de rémunération de capital ( à des actionnaires par exemple) , de réaliser des économies d’échelle. « Dans un contexte global marqué par la double crise environnementale, et économique et sociale, le projet d’Enercoop Rhône- Alpes se veut une réponse concrète et positive sur la question de l’énergie et particulièrement de l’électricité » déclare dans le dossier de presse, Frédéric Marillier, Directeur de la coopérative.
Enercoop Rhône-Alpes : Hôtel d’activité ARTIS 13 rue Abbé Vincent 38600 FONTAINE | www.enercoop-rhone-alpes.fr