Environnement

La plate forme “signalement ambroisie” permet à chacun de lutter contre l’espèce invasive.

La plate forme « signalement ambroisie permet à chacun de lutter contre l’espèce invasive.

On en rêvait depuis des années. La technique et l’engagement de l’Agence régionale de Santé ,de la Région, d’Air Rhône Apes et du Réseau national de Surveillance agrobiologique l’ont permis. La lutte contre l’ambroisie à la portée de tous. Jusqu’à présent on était désarmé. Aujourd’hui on peut agir.

Les mots d’ordre sont simples. « Sur ma propriété : je l’arrache ! Hors de ma propriété, s’il y a seulement quelques plants : je l’arrache ! Hors de ma propriété, s’il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée via la Plateforme »

Avec signalement ambroisie la lutte contre la plante invasive fait un grand pas, en donnant les moyens à chacun d’informer sur la présence de la plante. La plateforme : www.signalement-ambroisie.fr permet de signaler la présence de l’ambroisie par différents canaux : site internet, un mail ou un numéro de téléphone, application mobile. L’application a été développée sur la base d’une application originale mise à disposition par Valence Agglo Sud Rhône-Alpes en 2013.

Le site internet www.signalement-ambroisie.fr permet de signaler via une carte interactive ou en saisissant directement des coordonnées GPS. Il suffit d’indiquer notamment la localisation, la densité et le milieu. Une photo peut être jointe pour la validation et la reconnaissance du signalement.

Transmission en direct à la commune

Les signalements effectués sont transmis “en direct” à la commune ou au référent ambroisie concerné qui coordonnera les actions de lutte nécessaires. Le référent engagera un dialogue et donnera des conseils techniques aux propriétaires/gestionnaires des parcelles infestées afin qu’ils procèdent à l’élimination de l’ambroisie. Chaque référent communal dispose d’un espace sur le site Internet et peut avoir une vision globale des signalements sur sa commune et en assurer le suivi.

Le site internet www.signalement-ambroisie.fr/ dispose d’un espace “partenaires” qui permet à chaque référent de visualiser les signalements réalisés sur son territoire de manière cartographique et sous forme de fiches regroupant l’ensemble des informations relatives aux signalements. Chaque référent peut avoir une vision globale de l’ensemble des signalements sur sa commune. IL peut assurer un suivi en renseignant les fiches informations en fonction des actions engagées. A chaque nouveau signalement réalisé sur son territoire, le référent ambroisie reçoit une alerte email.

L’application mobile Signalement Ambroisie sur iPhone et terminaux Android 4 (bientôt Android 2) utilise le GPS du Smartphone pour géolocaliser le plant. Elle permet de prendre une photo qui aidera le référent à vérifier qu’il s’agit bien d’ambroisie. L’équipe de signalement ambroisie intègre aussi des signalements transmis par email (contact@signalement-ambroisie.fr) ou téléphone 0 972 376 888.

En 2014, la visualisation de l’ensemble des signalements ne sera pas ouverte au public “en direct”, mais un bilan en fin de saison sera publié.

Le projet est financé par l’Agence Régionale de Santé et par la Région Rhône-Alpes. Ces organismes sont également copilotes du comité de pilotage de Signalement Ambroisie composé notamment de collectivités (Valence Agglo, ViennAgglo, Conseil Général du Rhône…) et d’organismes techniques (Observatoire des ambroisies, Chambre d’agriculture 38).L’animation, le suivi et l’accompagnement des acteurs de terrain pour l’utilisation de Signalement Ambroisie seront réalisés par Air Rhône-Alpes, le Réseau national de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et l’ARS. Toutes les informations sur la reconnaissance de l’ambroisie et les techniques de lutte se trouvent sur le sitede l’observatoire des ambroisies www.ambroisie.info

 

 

 

VOIR AUSSI