Construction et aménagement

La première édition du salon Synergiebat, tenue à Eurexpo les 6 et 7 février a été une réussite

La première édition du salon SynergieBat s’est déroulée à Eurexpo pendant deux jours. Pour Ruben Jolly, initiateur du salon, et Christine Marques, organisatrice de ce premier rendez-vous, l’édition 2014 a été une réussite sur plusieurs plans.

Synergiebat a permis de faire venir pour les exposants, enseignes de matériaux, prestataires de services, industriels fabricants de solutions, un public de prescripteurs et ,on pas seulement un public d’artisans.

Le salon a été l’occasion de présenter des  solutions variées pour le bâtiment : accessoires de toitures,  isolants, profilés PVC,  moquette,  appareil d’électroménager, murs, conduits de fumées en terre cuite,  béton prêt à l’emploi,  bois, panneaux isolants climatisation, chauffage. Le salon a permis à plusieurs prestataires de présenter leurs services et leur activité, terrassement, bureaux d’études, ingénierie, enlèvement et traitement de déchets, topographie bornage, travaux en hauteur, assurance.

De nombreuses innovations ont été présentées. Point P a mis en démonstration le comptoir énergétique, un simulateur complet et personnalisé orientant sur les travaux à prévoir sur un bâtiment neuf ou en rénovation. Le stand Rexel était organisé autour d’une maison construite pour le salon, de 72m2 réunissant les solutions éco performantes en éclairage, en chauffage, en ventilation, en production d’énergie par panneaux photovoltaïques et en eau chaude. Ces solutions permettent une réduction de 50% de la facture énergétique d’une maison correctement isolée.

POBI Industrie (Panneaux Ossature Bois Industrialisés), a présenté une maison entièrement en ossature bois sur 50 m2 au sol et sur deux niveaux. Cette maison a reçu la certification CTB-COB (Centre Technique du Bois- Construction ossature Bois) délivrée par la FCBA. Cette reconnaissance reflète la qualité et le respect des normes grâce au processus de production, plus particulièrement sur les performances thermiques, acoustiques, étanchéité à l’air et à l’eau.
Plusieurs tables rondes ont été organisées par les partenaires du salon et les pôles d’innovation de la région Rhône-Alpes afin d’échanger et de réunir autour des enjeux futurs qui impacteront l’ensemble des professionnels du bâtiment tels que la gestion de l’énergie, les réglementations environnementales…

La réussite de l’édition 2014  permet d’envisager l’organisation d’une seconde édition en 2016. Les organisateurs envisagent la constitution d’un club Synergiebat, l’organisation de rencontres, déjeuners et conférences en Rhône-Alpes et PACA autour de l’acte de construire et l’intermédiaire des métiers. Ils envisagent l’arrivée de nouveaux partenaires dans les secteurs de l’ingénierie, des travaux publics, de nouveaux syndicats et fédérations.

VOIR AUSSI