La réglementation thermique 2012 au Salon de la Maitrise d’Ouvrage les 7 et 8 septembre à Lyon-Villeurbanne

Le 28 octobre 2011 la mise en application de la réglementation thermique RT2012 changera la donne pour les professionnels du bâtiment. En définissant une consommation maximale d’énergie primaire de 50 kWh/m²/an en moyenne, elle engendrera de profonds changements dans la façon de construire et d’imaginer le bâtiment de demain.

Ouvert à tous les professionnels de la construction (architectes,maîtres d’œuvres, maîtres d’ouvrage publics et privés, bureaux d’études…), le Salon de la Maitrise d’Oeuvre mettra la réglementation RT 2012 au cœur des débats lors de conférences, d’ateliers dédiés, ateliers de formations… Le salon consacrera aussi une partie de son programme à l’accessibilité : conférences et ateliers de formation, rencontres et échanges avec des professionnels, découverte des nouveautés, en particulier pour les handicapés et les malvoyants.
Organisé sous l’égide des principaux syndicats du secteur ( Ordre des Architectes, Unsfa, UNTEC, OPQIBI, FNACG, Qualibat, FPC, FFB Rhône-Alpes, SAR) le SMO permettra aux maîtres d’œuvre (architectes, économistes, bureaux d’études…), comme aux maîtres d’ouvrage (public ou privés) d’échanger, de s’informer mais aussi de se former sur ces thématiques.

Un programme dense de rencontres

– Le mercredi 7 en fin de journée, aura lieu une conférence débat « Conséquences et obligations de la mise en application de la RT 2012 », en présence de grands témoins de la profession dont Philippe Pelletier, Président du comité stratégique du plan Bâtiment Grenelle et Michel Havard, Président de l’association HQE (Haute Qualité Environnementale).
– Autre moment-clé, les ateliers « Les 48h de la maitrise d’oeuvre ». Durant les deux jours du salon, des équipes d’architectes, d’économistes, etc. s’affronteront autour du thème d’actualité « Comment la maitrise d’œuvre répond à la problématique d’une maison de ville en respectant le Grenelle II. » Les équipes en compétition apporteront ainsi différents éclairages concrets sur cette réglementation prochainement mise en œuvre.
– Un atelier-débat autour du « Développement durable appliqué au bâtiment : quelles orientations ? » aura lieu le jeudi 8 à 14h00 pour permettre aux professionnels d’échanger sur leurs projets, confronter leurs problématiques et leurs solutions…,
– Des conférences interactives animées par des experts qui apportent leurs connaissances, matériaux et techniques à l’appui, permettront aux architectes de se professionnaliser davantage sur ces nouvelles normes. Ces ateliers de formation peuvent être comptabilisés dans le temps de formation annuelle obligatoire.
– Des rendez-vous personnalisés et chronométrés permettront aux maîtres d’ouvrage de rencontrer architectes et bureaux d’études. L’occasion unique pour les maîtres d’oeuvre de s’entretenir avec les donneurs d’ordre de Rhône-Alpes et de décrocher éventuellement marchés et contrats…
– Des ateliers “20 minutes pour convaincre” permettront aux exposants de présenter leurs solutions et leurs nouveautés produits et services. L’occasion de décrocher de nouveaux contrats ou de faire référencer son produit…
Le jeudi 8 en fin de journée, la remise des Trophées SMO 2011. Le Trophée Innovation 2011 récompense une réelle innovation ou un nouveau produit révolutionnant l’offre existante par sa performance, son design, sa mise en œuvre… Le Trophée Environnement 2011 récompense, quant à lui, un produit ou une technique apportant une réponse particulièrement innovante face aux enjeux de l’écoconstruction, proche de la démarche RT 2012.

michel.deprost@enviscope.com

Salon réservé aux professionnels du cadre bâti (architectes, économistes de la construction,ingénieurs en bâtiment, artisans, constructeurs, promoteurs, maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage…)
Mercredi 7 (09h30/22h) et jeudi 8 septembre 2011 (09h30/18h30)Double Mixte – Lyon – Villeurbanne – 43 Bd du 11 novembre 1918
Entrée gratuite sur présentation du badge électronique nominatif disponible sur http://www.maitrisedoeuvre.fr ou sur présentation d’une carte de visite professionnelle, pour délivrance d’un badge sur place. Dans tous les autres cas, le droit d’entrée au salon est de 35 euros TTC.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.