Mobilité

La SNCF et Réseau Ferré de France ont mis en place le 18 janvier le plus long train d’Europe

Le  samedi 18 janvier  SNCF et RFF et 14 entreprises partenaires  ont réalisé une première en Europe en faisant circuler un train de 1500 mètres de long entre Sibelin, gare de triage au sud de Lyon et Nîmes ( Gard).

 Ce premier test expérimental en Europe a été réalisé samedi 18 janvier en jumelant deux trains de 750 mètres en gare de triage de Sibelin, au sud de Lyon  (Rhône) pour former un train de 1500 mètres et de 4000 tonnes, jusqu’à Nîmes. L’essai s’est déroulé pour un transport régulier de caisses mobiles  au bénéfice d’un opérateur de combiné.

Un levier de productivité

La prouesse que représente l’allongement des trains permettra aux opérateurs ferroviaires de capter du trafic sans commander de sillons supplémentaires, c’est-à-dire ans réserver des heures de passage sur des portions de voies. C’est un levier de productivité.

Les tests ont été réalisés dans le cadre du projet européen Marathon. Le programme Marathon, au service du transport ferroviaire, est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du 7eme Programme Cadre de recherche et développement. Les tests servent à valider la faisabilité  de l’opération avant de concrétiser l’exploitation commerciale de tels trains en 2016.

L’innovation est permise par un  système de radiocommande qui relie la locomotive de tête conduite par un agent, et la locomotive sans conducteur située au milieu du train, destinée à apporter de la puissance. Un tel train pourra transporter jusqu’à 70 wagons au lieu de 35 pour un train classique de 750 mètres.

Rendre le fret ferroviaire plus attractif

« Nous voulons renforcer la compétitivité du fret ferroviaire et le rendre plus attractif pour les chargeurs français et européens. Nous travaillons avec RFF pour une mise en exploitation que nous souhaitons sous deux ans de ces doubles trains, sur les grands corridors de fret européens. » explique Sylvie Charles, Directrice de Fret SNCF.

« Améliorer la performance du fret ferroviaire passe par l’innovation. RFF, à travers le projet Maxiperfo, avec les industriels et nos clients entreprises ferroviaires, développe et expérimente plusieurs solutions. Par cette expérimentation d’un train long de 1500 mètres, nous optimisons l’utilisation du réseau » explique Vincent Duguay, Directeur commercial de RFF.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI