Actualités

Le CNAM Rhône-Alpes propose 80 formations à 3000 élèves

Ce mercredi, Olivier Marion, Directeur régional du Conservatoire National des Arts et Métiers Rhône-Alpes a reçu des mains d’Olivier Faron, Administrateur du Conservatoire National les Palmes académiques.  Après une expérience dans le domaine de la formation en France, mais aussi dans plusieurs pays arabes, Olivier Marion est arrivé au CNAM Rhône-Alpes où il a mené avec les équjipes et le conseil d’administration présidé par Eric Brassart, le redressement de l’établissement.

Le CNAM Rhône-Alpes est l’antenne régionale du Conservatoire National, une organisme créé en 1794 par l’Abbé Grégoire. Dans la dynamique révolutionnaire, la création du Conservatoire répondait au besoin d’accroitre les qualifications pour développer l’industrie.

Deux cents ans plus tard, l’objectif du CNAM n’a pas changé. Le Conservatoire reste un organisme de formation géré par des représentants du monde de l’enseignement, de l’Etats, des partenaires sociaux et des représentants des collectivités.

Ascenseur social en panne

En Rhône-Alpes le Conservatoire, bénéficie d’une unité de gestion. Le Centre régional  (5 mililons de budget, 2 millions de subventions régionales) comprend cinq sites: le CNAM Grand Lyon, le CNAM Isère-Savoie, le CNAM Loire, le CNAM Ain-Léman Haute-Savoie, le CNAM Drôme-Ardèche. Le Centre régional est comme le centre national administré par deux collèges, des représentants de l’Etat et du secteur de l’Enseignement, un collège de représentant du secteur économique, représentants des travailleurs et représentants des entreprises. Il bénéficie du soutien des collectivités. Gérard Collomb, Président du Grand Lyon a rappelé l’importance de la formation professionnelle, et de la formation continue, dans notre pays où l’ascenseur social est en panne.

80 parcours de formatiion

Le CNAM Rhône-Alpes,  forme chaque année 3000 personnes, auxquelles il propose plus de 80 parcours de formation dans deux écoles : l’Ecole Sciences industrielles et technologies de l’Information ( SITI) et l’Ecole de Management et Société (SMS).

Plus de la moitié des élèves de l’école SITI, suivent des formations  en électronique, automatisme et Systèmes (54%).  Mais 11% suivent des formations dans les domaines de la Chimie, de l’Alimentation, de la Santé, de l’Environnement et du Risque. Ce sont 9% qui suivent des études pour l’ingénierie de la construction et énergétique et 6% qui suivent des études en mesures, analyse, qualité,  ingénierie des matériaux.

Pour l’école Management et Société,  39% des élèves suivent des formations en management, innovation et prospective, et 23% des formations sur les thèmes de la ville, des échange et des territoires.

Des licences par alternance sur la prévention des risques o la radioprotection

Le CNAM Rhône-Alpes a développé ces dernières années, les formations en alternance dans le cadre de divers contrats. Le CNAM propose trois licences professionnelles en alternance : licence professionnelle Gestion et prévention des risques en santé et sécurité au travail (Grand Lyon) ; Licence professionnelle Experts énergétiques de la construction (Grand Lyon) ; Licence professionnelle Coordinateur technique en intégration des énergies renouvelables électriques (Côtière, Drôme Ardèche, Grand Lyon.)

Le CNAM a développé cinq licences générales en alternance : Licence générale Radioprotection (Drome Ardèche) ; Licence générale Gestion des Ressources Humaines (Isère –Savoie) ; Licence générale Construction durable (Isère Savoie), Licence générale Commerce et développement international (Isère-Savoie) et DGC Diplôme de gestion et de Comptabilité d’INTEC (Grand Lyon).

CNAM Rhône-Alpes, 4 rue Ravier, 69907 Lyon. www.cnam-rhonalpes.fr

VOIR AUSSI