1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Conservatoire des Espaces...

Le Conservatoire des Espaces Naturels de Rhône et les Chasseurs du Rhône coopèrent

Vendredi 17 octobre, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et la Fédération des chasseurs du Rhône ont officialisé leur partenariat pour travailler ensemble à la préservation de la biodiversité dans le département.

Le Conservatoire d’espaces naturels (Cen ) Rhône-Alpes et la Fédération de chasse du Rhône travaillent ensemble depuis plus de quinze ans en particulier sur le site de la tourbière de Couty, sur la commune de Chénelette, la seule tourbière d’altitude du département du Rhône, à près de 1000 mètres au dessus du niveau de la mer.

Les deux structures ont souhaité donner un nouvel élan à leur relation par la signature d’une convention qui déclinera la convention signée en 2010 entre la Fédération Nationale des Chasseurs et  la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels.
Le but est de renforcer les collaborations en faveur des espaces naturels sensibles du département du Rhône,  en développant de nouvelles actions : transferts et échanges d’informations, acquisitions foncières de sites remarquables, gestion d’espaces naturels, inventaires et suivis scientifiques, formations et sensibilisation…
La tourbière du Couty, site emblématique
Plus grande tourbière du département du Rhône, située à plus de 900 mètres d’altitude sur la commune de Chenelette, au pied du point culminant  le Mont Saint Rigaud, le Couty abrite une faune et une flore exceptionnelles comme la droséra à feuilles rondes, petite plante carnivore caractéristique de ces milieux.
Le site est un exemple des collaborations entre Fédération de chasse et Conservatoire d’espaces naturels. Propriété des chasseurs par le biais de la Fondation nationale en faveur des habitats de la faune sauvage, la tourbière avait été partiellement endommagée par la pose de drains qui menaçaient la présence de l’eau. Elle est maintenue dans une certaine discrétion pour éviter une fréquentation qui pourrait être dommageable. Elle est gérée depuis 2008 par le Cen Rhône-Alpes, en concertation avec de nombreux partenaires, avec le soutien financier du Département du Rhône, de la Région Rhône-Alpes et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Ozone, une pollution qui s’amplifie

Ozone, une pollution qui s’amplifie

L’ozone est le seul parmi les polluants réglementés dont les concentrations augmentent sur les dix dernières années en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi dans d’autres régions françaises. Les valeurs cibles pour la santé comme pour la végétation ne sont pas respectées. L’ozone...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email