Environnement

Le Laboratoire d’Ecologie Alpine de l’Université de Savoie à la Fête de la Science

Sur la thématique : « La Bio dans toute sa diversité ! “, des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants accueilleront le public sur le stand du LECA et autour de tables rondes pour faire partager leurs expériences et leur passion.

La biodiversité est bien plus que la liste et la description des espèces vivantes qui peuplent notre planète. Connaître la biodiversité, c’est comprendre les liens et les interactions existant entre les organismes et leurs milieux de vie. La France est dotée d’une biodiversité tout autant exceptionnelle que fragile. L’érosion de la biodiversité s’accélère, c’est un fait. Pourtant, la préserver, c’est préserver ce qui nous apporte nourriture, santé, sources d’énergie…

L’animation proposée s’attachera à donner des exemples de ce qu’est la biodiversité, de la manière à en estimer l’importance (et de ce fait ses variations), l’identification des risques qu’elle encoure, les services qu’elle procure, et l’estimation de sa valeur financière. La protection de la biodiversité, grande mission des années à venir, ne concerne pas uniquement la faune et la flore mondiale, mais aussi les savoirs locaux et autochtones (TEK) qui sont protégés par la Convention sur la diversité biologique (CDB). Le LECA s’attachera à développer aussi des exemples de cette dimension de la biodiversité.

VOIR AUSSI