1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Le secteur de la...

Le secteur de la chimie retrouve son niveau d’avant crise

Depuis mi-2009, la production de l’industrie chimique en France s’est régulièrement redressée pour enregistrer une forte progression en 2010 par rapport à la même période de 2009 (+12,7 % en cumul à fin septembre). Globalement, explique l’Union des Industries Chimiques ( UIC) l’activité a tout juste retrouvé les niveaux d’avant la récession (- 1 % au troisième trimestre 2010 par rapport au même trimestre de 2008), grâce à la fin du déstockage dans l’ensemble de la filière, au retour d’une demande significative de la part des secteurs clients. Le secteur de l’automobile est redevenu fortement acheteur.
La reprise n’a pas été uniforme et reste fragile. De nombreux secteurs ne rattraperont pas les pertes de volume dues à la crise avant 2012 voire jamais, d’autant qu’un ralentissement est en cours et que les mouvements sociaux survenus au mois d’octobre ont eu des conséquences significatives sur des pans entiers du secteur.
La reprise mondiale a apporté un soutien déterminant tant sur les marchés européens que sur les marchés tiers tirés notamment par la forte demande chinoise. En première partie de 2010, les entreprises européennes ont profité de la faiblesse de l’euro. Les exportations qui représentent 63 % du chiffre d’affaires du secteur en France, ont augmenté de plus de 16 % en 2010 par rapport à 2009 à fin septembre. L’embellie de la production a été très nette dans les secteurs amont. Dans certains secteurs, la dynamique a été limitée par des arrêts techniques, certains prévus et d’autres survenus au redémarrage d’unités après la crise. Ces difficultés ont entraîné notamment des
tensions sur l’offre en monomères et en polymères.

L’activité des secteurs des engrais et des produits phytopharmaceutiques s’est améliorée grâce à la remontée des prix agricoles et à « des conditions climatiques favorables ». Le retour de la demande est plus contrasté dans les spécialités chimiques. Les marchés du bâtiment et des travaux publics encore déprimés en 2010 sont plus lents dans la reprise. La relance du secteur automobile, la reprise dans l’emballage, l’agroalimentaire ou du secteur l’hygiène-beauté ont stimulé la production des spécialités (peintures, vernis, colles et autres produits chimiques industriels). Le secteur des savons, parfums et produits d’entretien a repris le chemin d’une croissance soutenue grâce à la demande dynamique des marchés extérieurs et aux lancements de nouveaux produits bien axés sur les demandes des consommateurs. Le rythme devrait se modérer en 2011 pour retrouver une croissance tendancielle.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.