Science

Les Amis de l’Université de Lyon veulent rapprocher science et société

Les Amis de l’Université de Lyon, veulent rapprocher science et société pour construire la société de demain.

L’Association des Amis de l’Université de Lyon (AAUL)  a été créée en 1889  par des Lyonnais désireux d’obtenir la création d’une université création qui a été effective en 1896.  Depuis l’AAUL reconnue d’utilité publique 1922 poursuit la promotion de l’Université. L’AAUL veut poursuivre le projet engagé il y a 130 ans. Les régions fortes économiquement reposent sur un potentiel important en recherche et enseignement supérieur. Dans les pays anglo-saxons, les universités les plus prestigieuses sont soutenues par leur territoire.

Construire un nouveau projet

Aujourd’hui, l’Université de Lyon (COMUE) réunit 12 établissements membres et de 14 établissements associés. L’AAUL veut sensibiliser à la marque “Université de Lyon”. Elle veut rapprocher université et société civile pour construire un nouveau projet prospectif.
Les Amis de l’Université proposeront des actions pour favoriser la connaissance et les échanges enseignement supérieur et société civile. Ils se veulent une interface et un lieu d’échange et de stimulation entre la Cité et l’enseignement supérieur . Les Amis poursuivront les remises des prix des étudiants et chercheurs. Ils organiseront des cycles de conférences scientifiques et culturelles et promouvront à Lyon et Saint-Etienne, les conférences  « Science et société » grâce à  un site internet proposant un agenda commun. Ils veulent promouvoir  la société numérique pour accroître le lien entre l’Université de Lyon et les Citoyens.

Une nouvelle équipe

Une nouvelle équipe a été constituée pour mener ce projet autour de Gérard Combe (2), président, et de Jean-Luc Logel, vice-président délégué (3) .  Les Amis de l’Université entendent agir avec recul, sans s’ingérer dans le quotidien du fonctionnement mais en restant fidèles à leur vocation initiale. L’AUUL agira avec l’Université de Lyon, avec la Fondation pour l’Université de Lyon et l’ensemble du monde socio-économique.
1) Etablissements d’enseignement et de recherche, membres ou associés, portant le nom d’universités, de grandes écoles, d’instituts ou de conservatoire, situés dans l’agglomération Lyon – Saint-Etienne.

2) Gérard Combe a été Délégué général du CESER Rhône Alpes,  directeur régional Ile de France de la Caisse des dépôts et consignations, DGS de la Ville de Nancy.  
3) Jean Luc Logel est Président Directeur Général de la Société Centralp, (spécialisée dans les systèmes électroniques embarqués). Il est  président du cluster Rhônalpin  EDEN (European Defense Economic Network), cluster qui rassemble une centaine de PME spécialisées dans les industries de défense et de sécurité.    

VOIR AUSSI