Construction et aménagement

Les services des écosystèmes urbains nouveaux atouts pour les territoires

L’INSET de Montpellier co-organise, le 27 novembre prochain, avec le Cerema, une rencontre scientifique et technique territoriale sur le thème de la responsabilité écologique des territoires et plus particulièrement de l’opportunité que constituent les services rendus par les écosystèmes urbains pour construire de nouveaux argumentaires à l’appui des stratégies territoriales des collectivités.

La rencontre sera organisée en partenariat avec l’AITF, Plante&Cité et le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Elle se déroulera à Montpellier, dans les locaux de l’INSET. Elle sera un lieu de sensibilisation, d’apports de connaissances, de présentations de retours d’expériences et d’échanges entre les acteurs de l’aménagement du territoire et du monde scientifique.

Les collectivités territoriales ont encore peu conscience de l’étendue de la palette de services que peuvent leur rendre les écosystèmes naturels. Ainsi à l’heure des choix où mettant en balance l’emploi, le développement économique et la préservation du patrimoine naturel, les arbitrages se font souvent en faveur des premiers. Or, que ce soit en matière de lutte contre les risques naturels, de remédiation de sites pollués, de préservation de la santé publique et de développement d’aménités, voire de développement économique, il apparaît que, sur le court et sur le long terme, les écosystèmes rendent des services essentiels aux sociétés humaines.

Le séminaire propose de sensibiliser les collectivités territoriales et tout autre acteur des politiques publiques de l’aménagement et de la nature en ville aux responsabilités sociétales de celles-ci quant aux enjeux du maintien du bon fonctionnement des écosystèmes. Pour cela, il s’appuiera sur des retours d’expériences et des éléments reproductibles permettant de démontrer le rôle central des services rendus par les écosystèmes et de présenter des outils et des méthodes d’évaluation en cours d’élaboration.

 

 

Programme et inscriptions sur le site du CNFPT

 

VOIR AUSSI