Science

Les spécialistes de l’usine du futur Pendant trois jours à Lyon

Le génie des procédés est l’application de la chimie à divers procédés  industriels, par exemple dans l’agro alimentaire ou dans biotechnologies. Le génie est procédé est donc une science dont les implications énergétiques, environnementales sont importantes. L’industrie chimique, mais aussi d’autres industries sont plus que jamais à la recherche d’amélioration des procédés, pour économiser matière et énergie.

Le congrès  sera un rendez-vous unique d’échanges entre recherche, industrie, PME-ETI, jeunes chercheurs, étudiants et pouvoirs publics.

Pour la première année, une journée au cours de laquelle des étudiants (IUT, universités, écoles d’ingénieurs) participeront de façon active à un programme qui leur sera dédié : table ronde, forum emplois-stages, concours des meilleurs projets

Pendant trois jours les experts nationaux et internationaux du Génie des Procédés, aborderont trois grandes thématiques transverses autour des enjeux de l’usine du futur.

Les spécialistes communiqueront pendant trois jours sur  trois thèmes principaux.

Ils évoqueront les aspects industriels, et la   profonde mutation des modes de production, avec la recherche de Matières plus divisées,  des systèmes plus complexes, des procédés plus efficients. Le but est d’obtenir des usines plus sures, plus propres et respectueuses de l’homme et de l’environnement.

Le deuxième thème sera celui de l’intégration de l’industrie avec les territoires. Le Génie des Procédés doit proposer des solutions prenant en compte les problématiques sociétales, environnementales, économiques et énergétiques des territoires. Il s’agir de répondre aux demandes de sécurité, de réduction des pollutions, des nuisances, mais aussi de rechercher la valorisation des ressources régionales, le recyclage, la récupération d’énergie, l’écologie industrielle.

Les spécialistes chercheront à  identifier les innovations de rupture indispensables dans les sciences fondamentales et appliquées.

Pour tout renseignement complémentaire : www.congres-sfgp.eu/sfgp2013

VOIR AUSSI