1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Construction et aménagement
  6. /
  7. Bâtiment
  8. /
  9. Les super isolants d’Enersens...

Les super isolants d’Enersens (PCAS) accélèrent la transition énergétique

Le groupe PCAS, via sa filiale Enersens spécialiste des matériaux isolants de très haute performance, est impliqué dans le projet de recherche collaborative Parex.it pour un nouveau concept d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) dont le démonstrateur vient d’être inauguré.

Le projet coordonné par Parex Group, un des leaders mondiaux des mortiers, a permis de développer un enduit de façade inerte et respirant qui, une fois appliqué à l’aide d’équipements standards, procure une isolation thermique supérieure à celle des meilleurs polystyrènes expansés. L’enduit s’adresse aux marchés de la réhabilitation de bâtiments anciens, des constructions neuves en briques mono-mur et des constructions neuves ou récentes en béton ou en briques isolées par l’intérieur.

L’enduit est constitué de granules super isolantes d’aérogel de silice de nouvelle génération produites par Enersens enrobées dans un liant adapté. Ses performances énergétiques seront mesurées en conditions réelles pendant un an sur la maison expérimentale qui a été officiellement inaugurée le 27 juin dernier sur le site du CEA INES au Bourget-du-Lac (Savoie).

Grâce à l’expertise historique du groupe PCAS dans les aérogels de silice, Enersens produit aujourd’hui une gamme de super isolants uniques et exclusifs qui peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs : le bâtiment bien sûr, mais aussi l’aéronautique et toutes les industries qui nécessitent une isolation à très haute performance. Nous avons l’ambition de devenir N°1 européen de ce marché d’avenir », conclut Christian Moretti, Président de PCAS.

 

Outre ParexGroup et le groupe PCAS, Parex.it regroupe Wienerberger, leader européen des briques isolantes, le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Renouvelables (CEA), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), le centre de recherche Persée Mines ParisTech et le laboratoire LOCIE de l’Université de Chambéry.

Le projet a été sélectionné par le Fonds Unique Interministériel avec les labels des pôles de compétitivité Tenerrdis, Axelera et Capenergies. Il est soutenu  par Bpifrance, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Isère, le Fonds de Développement Economique et Régional (FEDER), Grenoble-Alpes Métropole, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère et le Conseil Général de l’Ain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos d’Enersens :

Enersens, filiale du groupe PCAS, développe une nouvelle génération de matériaux isolants de haute performance issus d’aérogels de silice. Ces super isolants entrés en phase d’industrialisation sont produits par Enersens sur le site de PCAS à Bourgoin-Jallieu (Isère) grâce à des technologies de fabrication propriétaires. Ils sont destinés aux marchés du bâtiment, des équipements industriels, de l’aéronautique, de l’électroménager…

 

Créé en 1962, PCAS est un groupe international de chimie fine et de spécialités (165 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013) qui partage avec sa clientèle une ambition d’excellence. Cette clientèle est constituée principalement par des groupes internationaux leaders sur leurs marchés. PCAS conçoit et fournit les meilleures réponses industrielles aux attentes spécifiques de ses clients. Ces attentes diversifiées ont en commun une exigence de sécurité, de qualité, de compétitivité, d’innovation et de durabilité. Parallèlement, PCAS développe des gammes de produits propriétaires avec propriété intellectuelle.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Oui à une 5G encadrée

Une fois de plus, des arguments sanitaires sont mis en avant pour freiner la diffusion d'une technologie en elle-même intéressante. La cible est cette fois la 5G. Michel Deprost S'opposer à la 5 G, c'est évidemment s'opposer au gouvernement et...

SKF vise la neutralité carbone en 2030

Présent à Valence, le groupe international suédois SKF, spécialiste des roulements, joints, composants mécatroniques, systèmes de lubrification et services associés, a annoncé son objectif d’atteindre une neutralité carbone pour l’ensemble de sa production d’ici 2030. L'objectif de neutralité carbone sera...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.