Mobilité

Les transports en commun gratuit en période de pollution: une proposition de Maxime Huré candidat Europe Ecologie Les Verts aux élections cantonales à Lyon

“Nous ne pouvons plus rester les bras croisés devant cette pollution récurrente qui engage la santé des lyonnais tous les jours un peu plus. Ce sont les plus fragiles qui souffrent : personnes âgées, enfants, femmes enceintes. Des solutions simples et efficaces peuvent être mises en place. Je propose d’expérimenter la gratuité des transports lors des pics de pollution sur une durée de 48h afin d’évaluer l’impact sur la qualité de l’air, sur l’utilisation du réseau et sur l’économie générale des déplacements dans l’agglomération. Si je suis élu le 27 mars prochain au conseil général, je m’engage également à organiser avec le groupe Europe écologie Les Verts des assises citoyennes de la mobilité de l’agglomération lyonnaise. »


Dans le cadre de l’action du Conseil général, le candidat aux cantonales souhaite développer les transports collectifs et la bicyclette en ville, comme en milieu rural. Maxime Huré propose également de faire baisser le prix des tickets TCL « parmi les plus chers de France », de 2€ (dans les bus) à 1€ pour tous les usagers, « parce que les Rhodaniens ont aujourd’hui besoin d’oxygène pour leur environnement et pour leur porte-monnaie ».
Depuis le début de l’année 2011, l’agglomération lyonnaise a déjà connu 40 jours de pics de pollution. Cette pollution de l’air est une véritable menace pour la santé des habitants du Rhône : d’après une enquête réalisée dans le cadre européen Aphekom, il est dorénavant prouvé qu’à Lyon, la pollution de l’air réduit l’espérance de vie de 22 mois chez les personnes de plus de 30 ans.”

VOIR AUSSI