Environnement

L’Etat baisse fortement ses engagements pour Rhône-Alpes

Réduction de la dette oblige, l’Etat va fortement réduire ses soutiens financiers à la Région Rhône-Alpes pour le budget 2015 et le Contrat de Projet.

La dotation de l’Etat pour la Région Rhône-Alpes devrait baisser pour le budget 2015, de 39 millions d’euros, a annoncé ce lundi Jean-Jack Queyranne, président de la Région, lors de la présentation du Plan Bâtiment Durable. Ce qui amènera la Région à faire des choix.

Par ailleurs l’Etat a aussi annoncé une baisse de ses engagements dans le cadre du Contrat de Projet Etat Région, pour la période 2014-2020. Bercy a déjà envoyé au Préfet de Région et au Président du Conseil Régional,  l’information selon laquelle il engagerait sur cinq ans 662 millions d’euros, contre 919 millions d’euros pour le contrat de projet précédent. Plusieurs actions envisagées au contrat de plan concernent l’environnement.

Mais l’Etat a annoncé que sur ces 662 millions d’euros, la Région devrait inclure 240 millions d’euros destinés à l’Agence de l’Eau et à la modernisation du réseau routier. Cela laisserait en réalité pour le contrat de projet 420 millions d’euros.

C’est moins de la moitié des sommes allouées par l’Etat pendant le contrat de projets précédents. Cette réduction n’a pas semblé acceptable à Jean Jack Queyranne et au préfet lui-même qui ont demandé au ministère des Finances de lâcher du lest. Des négociations vont donc s’engager pour demander à l’Etat de revoir ses engagements à la hausse. Mais l’Etat ne sera plus aussi généreux que ces dernières années.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI