Environnement

L’ISARA aide à végétaliser le parc photovoltaïque de Saulce

Le site du parc photovoltaïque de Saulce sur Rhône (Drôme) s’étend sur une superficie de 10 hectares. Il est situé sur une ancienne friche industrielle, en bordure du canal usinier qui amène une partie des eaux du Rhône sur les six turbines de la centrale de Logis Neuf qui développe une puissance de 220 mégawatt.
Le sol du site constitué de graviers a été défriché de la végétation spontanée qui l’envahissait. Il est aujourd’hui nu. Mais il a été décidé d’occuper le sol pour éviter l’envahissement par des espèces végétales spontanées, telle l’ambroisie qui croit aisément sur ce type de sol. L’ambroisie est fréquente sur les lits majeurs des cours d’eau ( Rhône, Ain, Drôme) où elle joue son rôle de plante pionnière. L’ISARA a réalisé trois essais de semis susceptibles d’empêcher notamment la pousse d’arbres. Les trois semis fonctionnent bien et le choix pourra être réalisé en fonction des meilleurs résultats obtenus.
Il sera nécessaire cependant de réaliser un entretien. Une haie composée d’essences rhodaniennes sera implantée autour du site en veillant évidemment à éviter la production d’ombre sur les panneaux. Ces plantations permettront de maintenir une biodiversité végétale mais aussi au niveau de la faune (oiseaux, insectes, etc.).

VOIR AUSSI