Un fût contenant de l’acide sulfurique s’est détaché d’un camion de transport de matières dangereuses, peu avant 10h00 ce jeudi, sur la commune de Roche-la-Molière (Loire), au niveau du giratoire à proximité du boulevard Puits Charles. Quatre cents litres d’acide se sont déversés sur la chaussée.
Les services d’incendie et de secours ont rapidement porté secours au conducteur légèrement incommodé par les émanations. Aucune autre victime n’est à déplorer. Un périmètre de sécurité de 100 mètres a été mis en place autour du lieu de l’accident. Le collège Louis GRÜNER a été fermé l’après-midi pour éviter aux élèves d’être potentiellement indisposés par les odeurs de l’acide sulfurique.
Des déviations ont été mises en place en amont et en aval du rond point où s’est déroulé l’accident afin de faciliter le travail de nettoyage. Le réseau d’eau pluvial a été utilisé pour les besoins de l’opération. Le réseau d’eau potable indépendant du réseau d’eau pluviale n’a pas été affecté. Le produit a pu être pompé pour éviter au maximum la pollution du site, le reste du produit étant contenu dans un bassin de décantation.