Environnement

Lyon-Turin: l’opérateur unique connu au début de 2015

La Commission intergouvernementale franco-italienne pour la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin.
La Commission intergouvernementale (CIG) franco-italienne pour la nouvelle liaison ferroviaire Lyon/Turin s’est réunie à Rome en présence de Laurens Jan Brinkhorst, Coordonnateur européen en charge du projet.

Laurens Jan Brinkhorst a confirmé la ” détermination de l’Union européenne d’être aux côtés des deux Etats pour la réalisation de l’ouvrage qui est un maillon clé non seulement binational mais européen.” selon le communiqué du Ministère de l’Ecologie.
La CIG a modifié les statuts de Lyon Turin Ferroviaire (LTF), pour permettre la vente des actions de la société. Elle a défini un calendrier précis du processus qui doit s’achever dans les premières semaines de 2015 avec l’installation du nouveau promoteur public dont le Ministère des transports français sera actionnaire à 50 % et FS holding à 50 % pour l’Italie.
La Commission a travaillé sur le dossier commun que déposeront les Etats français et italien, le 26 février 2015 au plus tard, en réponse à l’appel à projets lancé par la Commission européenne pour obtenir un co-financement de l’Union européenne à hauteur de 40 %. Cette réponse doit permettre de reconnaître la section transfrontalière de la future ligne Lyon/Turin comme « grand projet européen ».

VOIR AUSSI