Environnement

Mardi des Ingénieurs 24 avril : l’économie circulaire

Mardi des Ingénieurs 24 avril : l’économie circulaire

Ingénieurs et scientifiques de France IESF Lyon et Enviscope.com  organisent le  mardi 24 avril, une conférence sur l’économie circulaire. Richard QUEMIN, directeur de CITEO Centre Est et Samuel Mayer, directeur du Pôle Ecoconception, expliqueront cette approche économique récente qui ,de l’éco-conception au recyclage des matériaux et à la valorisation énergétique permet de réduire le recours à des ressources  non renouvelables.

L’économie circulaire est une démarche économique, mais aussi fortement technique qui  vise à faire revenir les matériaux des produits en fin de vie dans le circuit économique pour la fabrication de nouveaux produits, de façon à boucler le cycle de la matière, en faisant  des déchets une ressource pour de nouveaux produits.

La démarche essentielle repose sur l’éco-conception des produits. Cette démarche vise à mettre au point des produits dont l’impact sur l’environnement est minimisé tout au long de leur cycle de vie, notamment par le choix de matériaux et composants aussi recyclables que possible. Ces matériaux peuvent être biosourcés, c’est-à-dire d’origine naturelle et renouvelable. S’ils ne le sont pas, on tend à les rendre récupérables et recyclables.

L’éco-conception prend  en compte le processus de fabrication et sa consommation en énergie, ses émissions de polluant, son énergie grise. Elle vise à rendre les constituants aisément séparables en fin de vie du produit. Samuel Mayer, directeur du Pôle Eco-conception exposera le rôle du pôle, en lien avec la Chambre de commerce et d’industrie Métropolitaine Lyon-Saint-Etienne.

L’économie circulaire doit s’appliquer aux emballages ménagers, dont les volumes  sont importants. Ceux-ci sont nécessaires pour protéger les produits notamment alimentaires. Mais ils doivent être éco-conçus, c’est-à-dire concilier les fonctions emballages, information et marketing, tout en étant réduits au minimum, recyclables, ou valorisables sous forme de matière ou d’énergie.

C’est le cas du verre, des métaux (aluminium, acier), du papier, du carton. C’est de plus en plus le cas des différents matériaux plastiques. Richard Quemin,  directeur de CITEO pour le Centre Est expliquera les démarches récentes, mais aussi les perspectives de l’éco-conception  de l’économie circulaire dans les filières des emballages ménagers et du papier et du carton.

Mardi 24  avril 2018 à 19h  amphithéatre de l’Ecole ESME SUDRIA, LYON 2è (Métro A , station Ampère Victor Hugo)
entrée libre sous condition d’inscription par le site  ICI

VOIR AUSSI