L’électricité, si possible sans carbone, va transformer la mobilité de la voiture particulière aux transports collectifs. Dans le sillage de cette transformation qui peut être rapide, en quelques dizaines d’années, la numérisation de la mobilité sera une autre révolution dans laquelle vont se glisser véhicules autonomes, véhicules légers, navettes, et un jour véhicules lourds.
Les véhicules autonomes sont une réalité qui avance. Les impacts seront nombreux sur la productivité des systèmes de transport, sur leurs coûts, sur la sécurité, sur la qualité des services pour l’apparition de fonctions nouvelles, pour l’organisation de la vie quotidienne des territoires.
La conférence Ingénieurs et scientifiques de France du 11 octobre, réunira, organisée en partenariat avec la Société des Electriciens et des Electroniciens (SEE) de Lyon, deux intervenants :
- Diego Isaac, responsable marketing et communication de la société villeurbannaise Navya, présentera la démarche de cette entreprise qui a réalisé des tests par exemple en Suisse, et a lancé à Lyon le 2 septembre une première expérimentation mondiale de navette urbaine proposée au public;
- Philippe Gache, de Renault Trucks, en charge du dossier véhicules autonomes au sein du pôle de compétitivité LUTB.
La conférence se tiendra le mardi 11 octobre de 19 à 21 heures à l’Ecole ESME Sudria, rue de l’Abbaye d’Ainay, Lyon 2ème, Métro Ampère. De 19 heures à 20 heures, les deux conférenciers présenteront leurs interventions, et de 20 à heures à 21 heures des échanges auront lieu avec le public.
Inscription obligatoire avant le 10 octobre 2016. Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.
Entrée gratuite pour les membres cotisants d’IESF possibilité de cotiser ou de régler en ligne pour les non-membres IESF Lyon-RA (entrée à 10 € ou adhésion annuelle de 50 €) Réservation obligatoire : admin@enviscope.com ou à iesf.lyon@orange.fr .