1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Michelin distingué pour son...

Michelin distingué pour son pneu contenant 45% de matériaux renouvelables

Etape clé vers des pneus 100 % renouvelables en 2050, le pneu Michelin pour automobiles intégrant 45% de matériaux durables à reçu  à Francfort le prix AutomotiveINNOVATIONS Award 2023.

  Le pneu Michelin de voitures, homologué route, intégrant 45% de matériaux durables, a été distingué dans la catégorie « Chassis, Car Body & Exterior » , ce qui concrétise la stratégie matériaux durables unique et différenciante du groupe Michelin, reconnue aussi par son exigence, son ampleur, sa dimension partenariale et son approche globale.  Cette récompense qui salue l’engagement de Michelin pour une production de pneus avec 100% de matériaux durables d’ici 2050, avec une étape de 40% en moyenne d’ici 2030. Présenté en 2022, le pneu à 45% de matériaux durables intègre les technologies qui seront dans les pneus de série en 2025.

   La distinction  a été décernée par PricewaterhouseCoopers (PwC) et le Center of Automotive Management (CAM) qui, depuis plus de dix ans, mènent des études auprès des constructeurs et des fournisseurs afin d’identifier les innovations importantes de l’industrie automobile. La distinction s’est appuyée sur un jury comprenant des personnalités expérimentées de l’industrie, de la science et du conseil et également des médias spécialisés.

 Il n’existe  actuellement aucune définition unique des matériaux durables ce qui nuit à la lisibilité des démarches suivies par l’industrie pneumatique. Pour Michelin doivent être considérés comme « durables » uniquement les matériaux recyclés ou renouvelables à l’échelle d’une vie humaine. Le Groupe est en faveur d’un alignement de la profession sur une définition commune et exigeante de ce qu’est un matériau durable.

    Michelin entend déployer sa stratégie matériaux durables sur l’ensemble de ses produits . L’ampleur de cette stratégie implique une transformation en profondeur des méthodes, des outils et des processus . Les défis en recherche et développement comme dans l’industrie vont nécessiter la création de nouvelles filières et chaines de valeur.

     Conscient que la vitesse et la nature des innovations nécessitent des compétences nouvelles, le Groupe a engagé dans un programme de partenariats ciblés en vue de développer de technologies de rupture, en particulier dans les domaines de la transformation et du recyclage. A titre d’exemple on peut citer Pyrowave (r-styrène), Carbios (r-PET), Enviro (rCB), IFPEN/Axens avec la participation de l’ADEME (bio-butadiène), le projet Empreinte* mené avec l’ADEME ou encore les projets de mise en place d’économie circulaire BlackCycle et Whitecycle que Michelin mène avec de nombreux partenaires Européens et le soutien de l’Europe afin de transformer des pneus en fin de vie en matières premières de très haute qualité ré incorporables dans les pneus neufs.

   Michelin  a mis en place une approche 360° sur la base d’une analyse du cycle de vie des pneumatiques, depuis le choix des matières premières jusqu’aux solutions de recyclage, dans une démarche généralisée d’éco-conception. Une volonté qui va au-delà de la seule capacité à savoir développer et intégrer des matériaux durables dans les pneus, et qui vise à agir sur tous les leviers à chaque étape de cycle de vie du pneumatique (conception, fabrication, transport, usage et fin de vie).

.

« Pour tenir sa feuille de route extrêmement ambitieuse, Michelin peut compter sur son expertise dans le domaine des matériaux de haute technologie ainsi que sur la contribution de l’ensemble de son département R&D constitué de 6 000 ingénieurs, chercheurs, chimistes et développeurs à travers le monde. C’est à toutes ces équipes que je dédie ce prix aujourd’hui. » commente Eric Vinesse, Directeur de la Recherche et du Développement, Membre du Comité Exécutif du Groupe

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

La filière hydrogène se construira par l’émergence d’écosystèmes territoriaux

Le déploiement de technologies et d’infrastructures innovantes parmi lesquelles les réseaux de distribution d’hydrogène et le stockage de l’énergie seront favorisés dans les années à venir. Ce sont les régions, collectivités territoriales ayant la compétence de développement économique et également...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.