Biotope

Des passerelles himalayennes uniques en Europe au dessus du lac de Monteynard ( Isère)

Des passerelles himalayennes uniques en Europe au dessus du lac de Monteynard ( Isère)

Ouvertes au public le 14 août 2007, deux passerelles himalayennes très aériennes permettent d’enjamber le lac de Monteynard, créé sur le Drac, par le barrage de Monteynard, reliant ainsi la Matheysine, sur la rive droite du lac,au Trièves , sur la rive gauche. Longues de 220 m sur le Drac et de 180 m sur l’Ébron, et larges de 1,20 m, elles s’élèvent jusqu’à 85 m au-dessus du lac (selon le niveau des eaux). Leur accès, strictement réservé aux piétons et vététistes (vélo à la main), est gratuit.


La conception des passerelles dont les caractéristiques techniques sont inédites en Europe, a été confiée au bureau d’études isérois associé au cabinet ERIC et à la DDE, porteuse d’une mission d’assistance au maître d’ouvrage. Le maître d’ouvrage est le SIVOM du lac de Monteynard-Avignonet. Mille deux cents mètres de câbles ont étéb utilisés pour ces structures dont le poids total est de 60 tonnes, qui peuvent supporter une charge maximale de 800 personnes, grâce à une ancrage de 14 mètres de profondeur dans les parois rocheuses.


L’investissement représente un coût 1,5 million d’’euros hors taxe, en incluant aménagement pontons, création sentiers, balisage, pris en charge par l’Europe (25%) , la Région Rhône-Alpes ( 10%) l’Etat ( 16% dont 9% IFBM), le SIVOM du Lac de Monteynard (20 % ) et le Conseil général de l’Isère ( 29%) Le chantier a nécessité la construction d’un téléphérique provisoire et l’intervention d’hélicoptères pour transporter le matériel au dessus des rivières. Des entreprises spécialisées dans les travaux acrobatiques ont été sollicitées pour effectuer les forages en falaise. Les passerelles ouvrent de magnifiques points de vue sur le lac jusque-là réservés aux croisiéristes du bateau de promenade La Mira.



Un parcours balisé



Les passerelles ont permis la création d’un parcours balisé de 12,5 km, aménagé avec le concours de l’ONF, qui offre une grande variété de paysages et de vues aériennes sur le lac. Baptisé « Passerelles vers l’aventure », ce circuit assez facile ouvert à un large public, sportif ou familial, permet de relier à pied ou à VTT les bases nautiques de Treffort (rive gauche, côté Trièves) et de Savel (rive droite, côté Matheysine).



Une fréquentation plus longue pendant l’année




Le SIVOM du lac de Monteynard-Avignonet apporte avec cet investissement une nouvelle et importante contribution au développement touristique du site. Les passerelles sont fréquentées par plus de 500 visiteurs par week-end. La période de fréquentation du lac s’accroit en allant de mai à octobre, ce qui correspond à une approche de tourisme durable, en permettant de diversifier les activités, d’allonger la durée d’utilisation des équipements. La clientèle du lac se diversifie alors qu’elle était constituée pour l’essentiel de véliplanchistes.


À 500 m d’altitude, d’une superficie de 657 ha, le lac de Monteynard étend ses eaux turquoises sur 20 kilomètres du barrage de Monteynard, près d’Avignonet, jusqu’à Saint Arey, à quelques kilomètres de la Mure. Le lac est majeure partie navigable, particulièrement réputé pour la planche à voile et le Kitesurf en raison d’un vent thermique régulier. Le lac a été créé par la construction du barrage EDF en 1962.


Le site du lac propose des activités variées grâce à ses berges ombragées, jeux de plage, aires de pique-nique équipées de barbecues collectifs, possibilité de louer des planches à voile, canoës, VTT, croisière à bord de la Mira…




Comment aller à Monteynard



Il est possible pour ceux qu’une heure de marche à la descente, et une autre à la montée n’intimide pas, de se rendre sur les rives du Lac de Monteynard, en train, en descendant à la gare de Monestier de Clermont ( depuis Grenoble ou au delà, ou depuis Gap).


Il est possible de se rendre à Monteynard en voiture:


– Accès Treffort depuis Grenoble – RN75 ou autoroute A51, sortie 13, puis direction Sinard, Treffort, le lac.


– Accès Mayres-Savel depuis Grenoble – Route Napoléon, Vizille, Laffrey,


La Mure, puis D116 jusqu’à la plage de Savel.


Où se garer: 800 places de parking, côté Treffort port et plages et 150 places de parking, côté Mayres-Savel plage Parkings payants les week-ends et les jours fériés


du 1er juin au 30 septembre. Pour info, en 2009, une billetterie automatique sera installée et les parkings seront payants durant toute la saison.



http://www.lac-monteynard.com/index.php




http://www.lac-monteynard.com/index.php


www.lac-monteynard.com

VOIR AUSSI