1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Début de l’enquête publique...

Début de l’enquête publique de la ferme éolienne du Bois de Montrigaud ( Drôme)

L’enquête publique sur le projet de ferme éolienne du Bois de Montrigaud ( Drôme) est ouverte depuis le lundi 6 octobre. Le projet de ferme éolienne comprend douze machines. Il est porté par une société d’économie mixte, la Compagnie Eolienne du Pays de Romans, dont le capital est détenu par la Communauté de Communes du Pays de Romans, par la commune de Saint Antoine l’Abbaye, par la Compagnie du Vcent, filiale du groupe GDF Suez. Le projet développera une puissance installée maximale de 24 MW et devrait produire chaque année environ 60 millions de kWh, soit la consommation de 26 000 personnes. Le parc permettra d’éviter l’émission de 40 000 tonnes de CO 2 chaque année.

En 2003


Le projet a été lancé en 2003 par les élus de la Communauté de Communes du Pays de Romans et par les élus de la commune de Saint-Antoine l’Abbaye ( Isère) En décembre 2004, la Communauté de communes du Pays de Royans a lancé un appel à projets auquel ont répondu 10 entreprises. La Communauté a choisi en 2005 deux projets de la Compagnie du vent, dont le projet pour le site du Bois du Montrigaud.




La communauté de communes et la commune de Saint Antoine l’Abbaye ont lancé en 2005 une concertation qui a duré deux ans avec des interlocuteurs variés, en particulier avec des opposants aux éoliennes industrielles. En 2007, la Communauté de Communes du Pays de Royans et Saint Antoine l’Abbaye ont créé avec la Compagnie du Vent, une société d’économie mixte, la Compagnie Eolienne du Pays de Romans. Le permis de construite a été déposé et en mars 2008, la zone de Développement Eolien ( ZDE, zone indispensable pour obtenir l’autorisation) a été acceptée par les services de l’Etat.


Le dossier de l’enquête publique pourra être consulté en mairie de Montrigaud le vendredi 17 octobre de 14 heures à 17 heures, le lundi 27 octobre de 15 heures à 18 heures, le lundi 3 novembre de 15 heures à 18 heures, le samedi 8 novembre de 9 heures à 12 heures. Le dossier sera aussi consultable aux heures d’ouvertures des bureaux dans les mairies de Le Grand-Serre, Miribel, Saint Bonnet de Valclérieux, de Saint Christophe et le Laris, de Montchenu et de Saint Laurent d’Onay.


La Communauté de Communes du Pays de Romans, la commune de Saint Antoine l’Abbaye et la Compagnie du Vent rappellent dans un communiqué que 90% des Français sont favorables au développement de l’énergie éolienne.


michel.deprost@free.fr


Pour en savoir plus sur la Compagnie du Vent www.compagnieduvent.com



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.