Moulins Communauté devient partenaire du programme national Abeille, sentinelle de l’environnement, initié par l’UNAF dans le cadre des Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte.
Pierre-André PÉRISSOL, Président de Moulins Communauté, Maire de Moulins, Gabriel PAGES, Administrateur de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) ont signé un accord dans le cadre de l’opération Abeille, sentinelle de l’environnement, initié par le syndicat apicole.
L’agglomération de l’Allier entend ainsi sensibiliser ses habitants à la préservation de la biodiversité. En 2016, Moulins Communauté est devenu Territoire à énergie positive (TEPOS). Moulins Communauté s’est engagé à consommer moins d’énergie et à favoriser le développement durable. L’engagement porte sur des projets comme les travaux d’extension/rénovation des bureaux communautaires (isolation, chauffage, ventilation), sur l’éclairage par des lampes LED et sur la récupération énergétique des eaux usées des bassins du centre aqualudique. L’agglomération aménage aussi 32 hectares de corridors écologiques pour préserver la faune et la flore dans un environnement naturel, typique de la Sologne bourbonnaise.
Trois ruches communautaires ont pris place sur une friche, à proximité de la gare SNCF et de la station de mesure de la qualité de l’air de Moulins Communauté. Moulins Communauté met en place plusieurs actions de sensibilisation à la sauvegarde des abeilles et des pollinisateurs sauvages, gratuites, ludiques et pédagogiques auprès des jeunes et de l’ensemble des habitants.