Environnement

24 heures naturalistes les 16 et 17 juin avec la FRAPNA et les associations

A l’occasion de la Fête de la Nature, la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture) organise les 24h naturalistes. La Fédération propose aux naturalistes et grand public d’aller plus loin dans la connaissance de la nature. L’événement, créé et porté par la FRAPNA, rassemble de nombreuses associations naturalistes (LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux, CORA, Centre Ornithologique Rhône-Alpes…)


Dans un premier temps, plus de 150 naturalistes amateurs et bénévoles, spécialistes et généralistes se réuniront sur 7 lieux rhône-alpins pour inventorier et cartographier habitats naturels, flore et faune. A l’issue de ces riches inventaires, le grand public est convié à leurs présentations.


Les 24h naturalistes dans l’Ain : située au coeur de la Bresse, la commune de Pirajoux est traversée par deux rivières, à l’est le Solnan et au nord ouest le Sevron. La partie qui sera prospectée est constituée essentiellement de prairies humides situées au bord du Sevron, et de prairies de coteau, plus sèches.


Contact : Florie Johannot, 04 50 56 16 55 ou florie.johannot@frapna.org


Les 24h naturalistes en Ardèche auront lieu à Saint-Étienne-de-Serre, avec le soutien de l’association locale BEED et du CORA. La commune est située dans la haute vallée de l’Eyrieux (Boutières), à 20 km vers l’ouest à vol d’oiseau de la vallée du Rhône (Voulte-sur-Rhône). Contact : 04 75 93 41 45.



Les 24h naturalistes dans la Drôme : sous l’égide de la FRAPNA Drôme, avec la participation du Groupe Sympetrum et la LPO Drôme, les naturalistes sont accueillis par la municipalité de St Marcel lès Valence. Contact : Emilie Pelat, 04 75 81 35 32.



Les 24h naturalistes en Isère: Les 24H naturalistes dans l’Isère n’auront pas lieu les 16 et 17 mai 2009, mais les 27 et 28 juin. Le plateau de Bonnevaux, situé entre St Jean de Bournay et la Côte St André, est un massif forestier de quelque 8.500 ha, à environ 500 m daltitude. Contact : Hélène Foglar, helene.foglar@frapna.org


Les 24h naturalistes dans la Loire : au cour du Roannais sur 40 hectares en bords de Loire, la gravière aux oiseaux de Mably offre un lieu unique de découverte de la flore et de la faune sauvages avec son observatoire, ses affûts et son sentier pédestre. Contact : 04 77 41 46 60 ou frapna-loire@frapna.org


Les 24h naturalistes dans le Rhône : Les 24h naturalistes Rhodaniennes auront cette année lieu sur le massif du Pilat et plus particulièrement sur les vallons et plateaux qui dominent la rivière du Giers.


Contact : Julien Bouniol, julien.bouniol@frapna.org


Les 24 heures naturalistes en Savoie auront lieu cette année sur le site de Combe Noire où il y a un projet de carrière. Les prospections s’étendront sur la commune de St Jean de Couz (forêt et falaise), du samedi 17h au dimanche 17h, avec possibilité de dormir sur place. Le rendu des prospections aura lieu le dimanche à partir de 17h sur la commune de St Christophe la Grotte. Contact : Isabelle Cuccuru, isabelle.cuccuru@frapna.org ou 04 79 85 31 79.



Les 24 heures naturalistes en Haute-Savoie auront lieu cette année sur le secteur des bois des provins, des Ouilles et de la confrérie situés sur la commune de Viry, hameau de Malagny. L’événement sera organisé en partenariat avec l’association locale Apollon 74, membre de la FRAPNA 74. Contact : 04 50 67 37 34 ou 04 50 57 82 15.

VOIR AUSSI