1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Néonicotinoïdes : l’ANSES propose...

Néonicotinoïdes : l’ANSES propose des alternatives

L’Anses a publié ce mercredi son avis final sur les alternatives aux néonicotinoides. Des alternatives

La loi « Pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » du 8 août 2016 prévoit l’interdiction des produits phytopharmaceutiques contenant des substances actives de la famille des néonicotinoïdes, ainsi que des semences traitées avec ces produits, à compter du 1er septembre 2018. Des dérogations pourront être accordées jusqu’au 1er juillet 2020 sur la base d’une comparaison établie par l’Anses sur les bénéfices et les risques liés aux usages de ces produits avec ceux de produits de substitution ou de méthodes alternatives.

Un règlement européen, adopté le 27 avril 2018, restreignant les usages de néonicotinoïdes (Thiamétoxame, Imidaclopride, Clothianidine) aux seuls usages sous serre s’appliquera également aux autorisations de mise sur le marché français des produits phytopharmaceutiques à base de ces substances.

Dans ce contexte, l’Anses a été saisie afin de réaliser une évaluation mettant en balance les risques et les bénéfices des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes et de leurs alternatives chimiques et non chimiques. L’Agence élaboré une méthodologie d’identification des alternatives qui permet de comparer les méthodes de lutte alternatives – chimiques et non chimiques- pour chacun des usages des néonicotinoïdes, sur la base de quatre critères : l’efficacité, l’opérationnalité, la durabilité et la praticité de chaque méthode considérée.

Pour une majorité des usages des produits à base de néonicotinoïdes, des alternatives chimiques et non chimiques  suffisamment efficaces et opérationnelles ont été identifiées. Dans 6 cas, aucune alternative disponible. Il n’a pas été possible d’identifier des substances ou familles de substances qui présenteraient de façon globale un profil de risque moins défavorable que les néonicotinoïdes.

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.