Nouveau barrage de Poutès: le public invité à donner son avis

En Haute-Loire, le public a jusqu’au vendredi 8 juin pour faire entendre sa voix sur le chantier du barrage de Poutès (Allier ). EDF en charge des travaux souhaite modifier certaines caractéristiques validées dans le cahier des charges, en 2015.

L’industriel envisage augmenter de trois mètres la hauteur d’eau dans l’ouvrage. Le débit turbiné sera aussi accru. Il passerait à 28 m³/s contre les 20 m³/s estimé initialement. Malgré ces changements, EDF s’engage à préserver les attentes de l’ensemble des parties prenantes. L’entreprise explique vouloir concilier la protection de l’environnement tout en préservant une partie de la production d’énergie.

Toutefois, conformément à la loi du 27 décembre 2012, l’entreprise doit soumettre cette demande de modification au public. Les habitants peuvent donc émettre leurs observations par voie  électronique. Un formulaire est disponible sur le site de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) d’Auvergne Rhône-Alpes. 

La mise en service du nouveau barrage de Poutès est prévu pour 2022. Après des années de tergiversations entre EDF, les associations de défense de l’environnement et élus locaux, les travaux avaient finalement commencé à l’été 2017. Le chantier vise à remplacer la structure actuelle par un barrage plus léger. Ce qui favorisera les migrations des saumons. Les travaux s’étalent sur deux ans et ont lieu uniquement pendant les étés, pour ne pas perturber cette période.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email