Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services se rend ce mardi 26 août dans la station de Valmorel pour faire le point avec les professionnels du tourisme sur la fréquentation touristique dans les stations de montagne mais aussi sur les enjeux de la réhabilitation de l’immobilier touristique.
Hervé NOVELLI fera le point avec les professionnels locaux sur le plan de dynamisation touristique engagé à Valmorel pour lancer à la fois des nouveaux lits sous la forme de résidences de tourisme, d’un hôtel, d’un village de vacances, mais aussi une remise à niveau de l’existant avec une Opération de Réhabilitation de l’Immobilier de Loisir – ORIL (résidences meublées). Cette opération intègre la création d’équipements publics venant compléter l’offre d’animations et l’attractivité de la station notamment vis-à-vis de non skieurs.
Le tourisme à la montagne en été concerne 13% des nuitées en France et plus de 50% du PIB du département de la Savoie. Hervé NOVELLI insistera, explique un communiqué du ministère, sur la nécessité de dynamiser la réhabilitation de l’immobilier touristique de type meublés notamment à la montagne où ils constituent en moyenne près de 80% (et parfois 100%) de l’offre d’hébergement. Ces hébergements possédés par des investisseurs particuliers pourraient faire l’objet d’une plus grande exploitation via des prêts ou des locations.Ils contribueraient à dynamiser l’ensemble de l’économie du tourisme.