1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Projet de Grand Stade...

Projet de Grand Stade de l’OL : les opposants demandent un vote à bulletins secrets

Le Conseil de la Communauté Urbaine de Lyon doit ce jeudi 17 décembre se prononcer, sur deux délibérations en lien avec le projet de révision du PLU de l’agglomération lyonnaise sur la commune de Décines Charpieu. La première délibération (N° 2009-1195) concerne l’individualisation partielle d’autorisation de programme sur Décines Charpieu, Chassieu, Meyzieu – Est lyonnais – Secteur du Grand Montout. La deuxième délibération, délibération N° 2009-1196, porte sur l’ouverture de la concertation préalable dans l’Est Lyonnais sur l’accessibilité au site du Grand Montout.



Le front des opposants est large. Il réunit des associations de défense de l’environnement, des associations spécialisées dans les transports, mais aussi par exemple l’association de contribuables CANOL très mobilisée contre les dépenses publiques qu’elle juge inutiles. Les associations portent un jugement négatif global sur le projet. La critique porte sur les conséquences environnementales, mais aussi sur les choix sociaux qu’implique un investissement autour d’un grand stade.


Les associations opposées au projet de Grand Stade ont écrit aux élus communautaires pour leur demander un rejet de les deux délibérations soumises au vote ce jeudi. Elles demandent aux conseillers de réclamer un vote à bulletins secrets, seul moyen selon elles d’une expression libre de la position des élus.



L’information des élus et leur capacité à se prononcer librement, en étant bien informés des enjeux du projet, est au centre du débat. Les associations rappellent que la Cour Administrative d’Appel de Lyon a rendu un arrêt annulant la délibération du Conseil Communautaire du 9 juillet 2007 relative à la révision du PLU communautaire sur la commune de Décines Charpieu aux fins de réalisation d’un Grand-stade et de ses annexes commerciales.



Pas conformes aux enjeux climatiques



Au cœur du débat figure la manière dont le projet a été présenté. « Il est un fait que la procédure de concertation choisie et les informations relatives au site convoité, distillées avec parcimonie par le Groupe porteur du projet, le Sytral et les services techniques du Grand-Lyon, ne permettent pas de faire ressortir de manière immédiatement perceptible les vrais enjeux du projet et ses impacts en matière d’urbanisme sur ce territoire du Sud-Est lyonnais et sur l’ensemble de la communauté urbaine de Lyon »



Les associations estiment que le projet va à l’encontre des préconisations du Conseil de l’environnement (cf. mémento à l’usage des Maires : http://www.legrenelle-environnement.fr/IMG/pdf/memento-16-11-09_light.pdf


), des objectifs du plan climat de l’agglomération lyonnaise, de la saisine du Conseil du Développement par le Grand-Lyon à propos de son plan climat et ne contribuera pas aux engagements de la France en matière de réduction des émissions de GES consécutifs aux accords de Kyoto, et à la loi programme de juillet 2005 sur le facteur 4.


A l’heure du Grenelle de l’Environnement et de l’expression d’une demande électorale pour une plus grande prise en compte des aspects environnementaux, l’heure n’est pas au gaspillage financier (au bas mot 300M€ pour la collectivité) au profit de projets sportifs à finalités marchandes



Les associations demandent aux élus l’abandon de ce projet en faveur d’un simple aménagement du Stade historique de Gerland. Ils demandent d’investir sur les dossiers prioritaires favorables au Plan Climat du Grand Lyon. Ils soulignent l’importance de maîtriser la dépense et la dette publique, pour ne pas accroître la fiscalité. Les associations demandent d’optimiser l »’efficacité de l’investissement public »



Les opposants demandent « que dorénavant, pour tout projet d’investissement, soient menées des études socio-économiques, intégrant une nouvelle approche de l’évaluation des fondamentaux du développement durable, prenant en compte des bénéfices non monétaires comme : la valeur carbone, la réduction des émissions polluantes et du bruit, les gains de sécurité, le respect des règles en vigueurs…. les opposants s’appuient sur la Charte de l’environnement constitutionnalisée et sur la déclaration du Président Nicolas SARKOZY à l’issue du Grenelle de l’environnement.



michel.deprost@enviscope.com


L’ARDHIL7 : Claude JEANDEL Président ; claudem.jeandel@voila.fr



L’ADDEL : Joëlle PERCET Présidente http://addel.assoc.free.fr/wordpress/, addel.assoc@free.fr


Carton Rouge : Franck BURONFOSSE Président http://www.carton-rouge-decines.fr/ cartonrouge@hotmail.fr



Le CAEL : Collectif des Associations de l’Est Lyonnais, http://collasso.estlyonnais.free.fr/dotclear/index.php/Agenda




Chassieu environnement : Michel POËT Président http://chassieuenvironnement.blog4ever.com/blog/index-73567.html


chassieu.ecologue@yahoo.fr



CANOL : Michel VERGNAUD Président www.canol.fr canol@wanadoo.fr




Chassieu-solidarité-citoyenne : Didier PANAVILLE Président http://www.chassieu-solidarite-citoyenne.fr panaville.didier@wanadoo.fr



Le CRURE : Collectif des Riverains et Usagers de la Rocade Est lyonnais. Marc PAGANO Président


riverains.rocade@laposte.net




Le CORA : Romain CHAZAL http://coraregion.free.fr/spip.php?rubrique13 cora69@wanadoo.fr





Les associations de la CEDRUL (Coordination pour l’Environnement et les Déplacements Durables en Région Urbaine de Lyon) : ADTLS (affiliée FNAUT) ; ALTERN’INFO ;ARPAC ;ASTER – (Association de sauvegarde du Territoire et de l’Environnement Rural – affiliée Paysages de France) ;CDAFAL 69 (Conseil Départemental des Associations Familiales laïques du Rhône) ;DARLY (affiliée FNAUT, FRAPNA, partenaire AEDTF) ;Déplacements Citoyens ;Droits du piéton ;ADQVEEP Eyzin-Pinet environnement ;FAP (Fédération des Associations du Plateau) ;FAPPO (Fédération des associations opposées au projet de périphérique Ouest) ;FRAPNA Rhône ;LVV la ville à vélo ;Lyon Métro Transports Publics (affiliée FNAUT) ;Lyon-Tramway (affiliée FNAUT) ;MNLE 69 – (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement) ;Saint-Genis Sud ;SCJ (Sauvegarde des Coteaux du Jarez) ;SCL (Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais) (affiliée FNAUT) ;SEVDOR (Sauvegarde des Espaces Verts des Monts d’Or) ;Le Furet (Asso Franchevilloise des usagers du rail, de la route et de tous moyens de transports)





v

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.