Énergie

Panneaux photovoltaïques: une centaine de victimes dans le Rhône

La direction départementale des Populations du Rhône, signale une recrudescence des comportements peu scrupuleux de la part de démarcheurs proposant du photovoltaïque. Une centaine de victimes ont été dénombrées par les services de la consommation.

Pour le Rhône, les agissements ont commencé en 2010-2011 et l’administration note une recrudescence depuis 2012. Plusieurs dizaines d’entreprises sont en cause dans le département du Rhône.

Les démarcheurs opèrent essentiellement par téléphone en demandant une prise d’un rendez-vous sous prétexte de réaliser une étude pour réaliser des économies d’énergie. Parfois, ils procèdent par distribution de prospectus déposés en boîtes aux lettres.  Certaines  entreprises se recommandent par exemple d’EDF pour mieux obtenir par téléphone un rendez-vous.

Prendre des précautions

Face à une recrudescence de ventes délictueuses de contrats de panneaux photovoltaïques, la direction départementale de la protection de la population (DDPP) du Rhône recommande la plus grande vigilance et rappelle au consommateur les principes et conseils suivants :
Votre signature vous engage ; ne croyez pas un vendeur affirmant le contraire ou que les documents qu’il vous présente ne sont qu’une candidature ou une étude pour un projet. Exigez une copie de tous les documents que vous signez et relisez-les. Dans le doute ne signez rien.

Des ventes fermes en foires et salons

Vous ne bénéficiez d’un droit de rétractation de 7 jours qu’en cas de démarchage à domicile. Toutes les ventes en foire ou en salon sont fermes et définitives.
– Un tel achat est rarement rentable lorsqu’il est financé à crédit, les reventes d’électricité étant loin de couvrir le coût total de l’emprunt. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Demandez au vendeur d’écrire sur le contrat tout ce qu’il affirme oralement, à défaut n’en tenez pas compte. Exemple : prise en charge ou non du raccordement de l’installation au réseau public par ERDF.
Selon la proximité de votre domicile à un poste de transformation, le coût du raccordement peut être de plusieurs milliers d’euros.

S’adresser à un organisme indépendant

Vérifiez par vous même les promesses de rendement des vendeurs auprès d’un organisme indépendant agréé par l’ADEME tel que les Espaces INFO ENERGIE (adresses sur http://contacteie.infoenergie.org/) ou sur le site
http://www.photovoltaique.info/. Dans tous les cas et quelle que soit l’insistance du vendeur, prenez le temps de la réflexion!

VOIR AUSSI