Sébastien LAURENT, représentant la direction du Matériel SNCF et directeur du Technicentre industriel d’Oullins, Frank DEBOUCK, directeur de l’École Centrale de Lyon un partenariat entre les deux établissements. Ce partenariat doit permettre à SNCF d’améliorer son efficacité et d’accompagner des projets de transformation et de modernisation de son outil industriel, notamment son Technicentre d’Oullins.
Depuis plusieurs mois des élèves ingénieurs de Centrale de Lyon participent au projet de modernisation du Technicentre Industriel d’Oullins. La direction du Matériel de SNCF prépare le déménagement de son Technicentre dédié à la maintenance et à la réparation de pièces et systèmes pour le matériel roulant. Les étudiants contribuent à penser le nouvel atelier en apportant un regard nouveaux sur des sujets tels que l’ergonomie et la sécurité des postes de travail, l’utilisation de nouvelles technologies basées sur l’internet des objets, l’efficacité énergétique d’un site industriel, etc… Le Technicentre doit à l’horizon 2019 intégrer à les dernières technologies et les organisations d’industries du futur.
Le partenariat permettra au Technicentre d’Oullins de bénéficier des idées et recherches des laboratoires et des équipes pédagogiques de l’école « Ce partenariat permettra également d’identifier des candidats pour de futurs recrutements pour l’ensemble de la direction du Matériel » déclare Pascal VILLARD, directeur des Ressources Humaines de la direction du Matériel SNCF.