1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Construction et aménagement
  6. /
  7. Bâtiment
  8. /
  9. Performance de la construction:...

Performance de la construction: les Groupements permanents d’entreprises sont une solution

La Fédération Française du Bâtiment Rhône-Alpes et le Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies concluent un partenariat sur les Groupements d’Entreprise. Sept groupements d’entreprises fonctionnent en Rhône-Alpes. Objectif, les développer partout.

Face à des marchés de la construction de la rénovation encadrés par des normes ,de plus en plus techniques, imposant la mise en oeuvre de techniques nouvelles, révolutionnant les métiers, imposant des performances, les entreprises du secteur du bâtiment doivent relever le défi de la qualité et des prix.

Sept groupements d’entreprises adhérentes aux Fédérations du BTP. Quatre groupements ont été créés en Ardèche et dans la Drôme (ASTRE + ECOSYNERGIE BAT + Nyons) plus le Groupement 19. Un groupement a été créé dans la Loire,  EFFIRENO. Et deux groupements l’ont été par des adhérents de la Fédération du Bâtiment de l’Ain (ECORENOV, ADN Bâtiment). L’objectif est de couvrir l’ensemble des territoires rhônalpins dans le courant de l’année prochaine.

Avec souvent de faibles effectifs, voir avec un seul emploi, les entreprises du bâtiment sont confrontées à un problème de taille et parfois de compétences. D’où l’idée de groupements, ponctuels ou permanents qui doivent permettent aux entreprises de présenter des offres conjointes.

La pratique existait depuis longtemps dans le seul secteur du bâtiment. Elle est devenue un des axes de l’action du Cluster Rhône–Alpes Eco Energies, qui regroupe au-delà du secteur du bâtiment,  des professionnels ( architectes, bureaux d’études, fabricants, organismes de formation) autour de la seule thématique de l’efficacité énergétique dans la construction.

 

Marc Sagnimorte, à gauche, président du Cluster Rhône-Alpes Eco Energie et Jacques Blanchet, président de la Fédération Rhône-Alpes du Bâtiment, ( photo Rodolphe Savereux)
Marc Sagnimorte, à gauche, président du Cluster Rhône-Alpes Eco Energie et Jacques Blanchet, président de la Fédération Rhône-Alpes du Bâtiment, ( photo DR)

Mercredi à Bourg en Bresse, dans les locaux de la Fédération du Bâtiment de l’Ain, Jacques BLANCHET, Président de la Fédération Française du Bâtiment Rhône-Alpes (FFB RA), les Présidents des sept Fédérations Départementales du BTP ont signé avec Marc SAGNIMORTE, Président du Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies une convention de partenariat. Les deux organisations accompagneront ensemble d’une manière dédiée, accompagnement dédié et personnalisé la création et le développement de groupements permanents d’entreprises.

 Avantages du groupement permanent

Par rapport à un groupement ponctuel, autour d’un marché, un groupement structuré de type coopérative, association, GIE, SAS, SARL, présente trois avantages. IL permet à des TPE/PME d’accéder à des marchés auxquels elles n’auraient pas pu accéder seules. Pour répondre à un marché, en particulier, public il faut offrir une surface financière, des garanties, une offre facile à comprendre par le maitre d’ouvrage et le maitre d’œuvre. Répondre ensemble c’est déjà donner l’assurance d’une coordination.

 La qualité

Des liens stables entre entreprises, l’habitude de travailler ensemble, permettent de s’organiser, notamment en se réunissant en amont du chantier pour déterminer le rôle de chacun, les limites des prestation, les difficultés propres à l’opération, les contraintes. Cela facilite les relations sur les chantiers, la coordination des phases, les corrections à apporter. Ne pas se connaitre c’est ignorer le travail de l’autre, rejeter la faute sur lui, provoquer de retard. C’est vrai dans tous les domaines techniques, mais particulièrement dans celui de l’ d’étanchéité à l’air et de performance énergétique.

Au final, le travail commun en amont, l’organisation, la coordination génère aussi des garanties de maitrise des couts. Ces objectifs sont imposés par la réglementation thermique 2012, pour les constructions neuves.

 

Les aspects organisationnels, relationnels, commerciaux et de déploiement marketing proposés lors de l’accompagnement par le Cluster Rhône-Alpes Eco-Energies permettent aux entreprises de la FFB RA de se positionner sur une démarche novatrice. Les  patrons d’entreprises du bâtiment seront mieux à même d’établir une stratégie pour proposer aux maîtres d’ouvrages professionnels une offre alternative aux méthodes actuelles d’attribution des marchés. L’action  « groupement d’entreprises » proposée par le Cluster répond à la démarche de progrès développée par la FFB

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

SKF vise la neutralité carbone en 2030

Présent à Valence, le groupe international suédois SKF, spécialiste des roulements, joints, composants mécatroniques, systèmes de lubrification et services associés, a annoncé son objectif d’atteindre une neutralité carbone pour l’ensemble de sa production d’ici 2030. L'objectif de neutralité carbone sera...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.