Énergie

Photovoltaïque à concentration : SOITEC s’intéresse au marché français

Installée depuis 2011 la centrale photovoltaïque à concentration de Rians ( Var)  joue un rôle précurseur en France. Ce premier site « 100% CPV » raccordé permet à SOITEC de prendre pied sur le marché français.

Présent sur le marché en forte croissance des centrales photovoltaïques à concentration dans les régions du monde à fort ensoleillement, SOITEC a fourni 80 systèmes CPV pour cette installation d’une puissance de 630 KWc  qui produit environ 1 GW/h par an.

Une journée portes ouvertes, organisée en présence de Bernard de Boisgelin, Président de la communauté de communes Provence Verdon, et d’Yves Mancer, Maire de Rians, a permis de célébrer mardi 1er juillet trois années d’exploitation de ce site pilote.

José Bériot, vice-président du développement des projets Europe et Afrique de la division Énergie solaire de Soitec, explique : «  Le site de Rians a été le premier à être entièrement équipé de nos modules en France. Ce site pilote démontre que nous disposons en France de toutes les compétences et de l’expertise nécessaires pour développer la technologie du photovoltaïque à concentration. Cette technologie est particulièrement intéressante, car elle bénéficie d’un excellent potentiel de développement dans les régions à fort ensoleillement direct, où le marché solaire se développe rapidement ».

Avec les projets récemment sélectionnés à la suite des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie, d’autres sites bénéficieront de la technologie CPV. Les prochaines centrales auront une puissance de plusieurs mégawatts.

VOIR AUSSI